Pariscience – Festival International du Film Scientifique, du 7 au 11 octobre 2009

PariscienceLe Festival International du Film Scientifique PARISCIENCE a lieu du 7 au 11 octobre Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et propose au public scolaire et au grand public d’aborder les sciences de façon ludique et attractive à travers des films

A l’origine du projet, les producteurs de l’Association Science & Télévision, Jean-Pierre Gibrat, producteur réalisateur, Président de l’AST et Vincent Lamy, délégué général, anciennement producteur de l’émission  « C’est pas sorcier ».

Seront présentés gratuitement à plus de 6000 personnes – 2500 scolaires, grand public et  professionnels – une quarantaine de films suivis de débats sur des thématiques sciences – société.

Cette année, deux thèmes seront particulièrement mis en valeur :

• L’Evolution, à l’occasion du 150e anniversaire de la parution de « De l’origine des espèces » de Charles Darwin

• Le festival prendra également part à l’année mondiale de l’Astronomie.

Le Grand Jury, présidé cette année par Jean-Pierre Luminet, astrophysicien à l’Observatoire de Paris-Meudon, Directeur de recherches au C.N.R.S et écrivain et composé de 5 personnalités de la recherche et de l!audiovisuel décernera cinq Prix :

Le Grand Prix Pariscience « AST – Ville de Paris » remis par la Mairie de Paris récompense le meilleur film de la Compétition. Il attribue 10.000 euros partagés à parts égales entre le producteur délégué et le réalisateur.

Le Prix « Audace » remis par la Région Ile de France récompense un projet original dans son sujet ou dans son traitement. Il attribue 3.000 euros au producteur délégué.

Le Prix « Pierre Gilles de Gennes » remis par le CNRS récompense, à travers l’originalité du scénario, la recherche et la diffusion des connaissances. Il attribue 3.000 euros à l’auteur.

Le Prix « de la Terre » remis par Veolia Environnement récompense un film qui s’attache à l’environnement et au développement durable. Il attribue 3.000 euros partagés à parts égales entre le producteur délégué et le réalisateur.

• Le Prix « Buffon » remis par le Muséum récompense le meilleur film sur la biodiversité. Il attribue 3.000 euros au réalisateur.

Deux Prix sont également décernés par les Jurys de Collégiens et de Lycéens :

Le Prix Innovation des Collégiens remis par le CNES et décerné par 3 classes de collégiens, représentées par 6 délégués, récompense un film de 26 ou 52 minutes. Il attribue 3.000 euros au réalisateur.

Le Prix des Lycéens remis par l’INSERM et décerné par 3 classes de lycéens, représentées par 6 délégués, récompense un film de 52 minutes. Il attribue 3.000 euros au réalisateur.

En plus

Une opération « Web-reporters à Pariscience » est organisée en partenariat avec ARTE. Du matériel léger de prise de vue est mis à la disposition du public afin de réaliser des vidéos sur les coulisses du Festival, mises en ligne sur un blog dédié : http://blogs.arte.tv/pariscience. Cette opération connaît un franc succès auprès des spectateurs et leur permet de nouer des relations privilégiées avec les intervenants aux débats.

Les projections du festival Pariscience sont gratuites pour tous, dans la limite des places disponibles.
Les séances se déroulent dans les salles prestigieuses du Muséum, le Grand Amphithéâtre (250 places) et l’Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution (120 places)
.

www.science-television.com/pariscience

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Tout juste diplômée en lettres et communication, Alexandrine fait ses débuts de journaliste au sein de la rédaction de NEOPLANETE. Elle s'occupe aujourd'hui principalement du contenu du site internet.