Paris met les pollueurs à l’amende

Les Parisiens veulent une ville propre. Qu’à cela ne tienne, la mairie s’engage à punir les contrevenants de tout bord par des amendes dissuasives. La campagne « Paris met les pollueurs à l’amende » est lancée, les mécréants n’ont qu’à bien se tenir !

La guerre aux mégots de cigarettes et autres cannettes de soda sur les trottoirs de la capitale est déclarée. La mairie de Paris a lancé une nouvelle campagne de communication contre l’incivisme des pollueurs le 21 septembre dernier. Qu’on se le dise, elle ne laissera pas les trottoirs de la ville lumière se transformer en dépotoir à ordure.

Après les campagnes de prévention « Paris est notre environnement, protégeons-le » affichées sur les camions poubelles, voici maintenant la campagne « Paris met les pollueurs à l’amende ». Les services municipaux musclent leurs discours afin d’obtenir davantage de résultat. Et rappellent le dispositif déjà mis en place pour rendre la ville plus propre : 400 sanisettes gratuites, 30 000 corbeilles de rues (soit une tous les 100 mètres), plus de 6000 agents de la propreté pour nettoyer les rues et collecter les déchets 7 jours sur 7, effacement des graffitis, service gratuit d’enlèvement d’objets encombrants…

Les équipes de verbalisation ont, elles aussi, pris de l’ampleur : 450 inspecteurs de sécurité affectés à la surveillance des bâtiments ont le pouvoir de verbaliser. Elle a aussi créé un carnet à souches comme pour les amendes de stationnement, et confié aux Mairies d’arrondissement le choix des secteurs prioritaires d’intervention. Désormais, une canette ou un carton de pizza jeté sur la voie publique, c’est une amende de 35€.

Cette amende est importante, mais ce n’est rien comparé à celle de l’individu qui déposera un meuble sur les trottoirs de Paris au moyen d’un véhicule sans en avertir les services de voirie au 39 75. Il devra lui s’acquitter de 1500 euros d’amende. Eh oui, on ne badine pas avec l’environnement.


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone