Paris – L’Odyssée Végétale au Salon de l’Agriculture du 21 février au 1er mars 2009

Présente chaque année au Salon International de l’agriculture, l’Odyssée végétale vous propose une immense carte de France visible d’un belvédère pour découvrir les principales et différentes cultures de nos régions.

La filière végétale d’une importance capitale dans notre quotidien offre de nombreux angles d’information, et un autre regard sur le Salon de l’Agriculture.

Jugez par vous-même de la présence des végétaux dans notre vie quotidienne et des questions que cela soulève, et pas uniquement en terme d’alimentation.

De la betterave ou des huiles végétales dans nos moteurs : les biocarburants sont-ils « l’Or Vert » des automobiles de demain ?

Légumes et fruits d’antan oubliés : la biodiversité de nos cultures est-elle réellement sur le point de disparaître ?

Crème à l’huile d’olive, savon à la tomate, lingettes auto-bronzantes au blé : des aliments dans les cosmétiques ! Nouvelle mode ou réelle avancée des chercheurs ?

Du maïs dans les cotons-tiges, du colza pour se brosser les dents, de la betterave dans les médicaments : les français savent-ils vraiment qu’ils consomment des végétaux au quotidien ?

Qu’il soit issu de la canne ou de la betterave :
le sucre est-il le carburant naturel de notre cerveau ?

De l’orge, du houblon ou encore de la betterave dans nos verres : de nouvelles boissons en vogue ?
Depuis la nuit des temps, les alcools sont réalisés à partir de végétaux : enquête sur les variétés, les productions et les saveurs exceptionnelles qui en découlent.

Du chardon pour guérir les maux d’estomac, du géranium pour guérir des piqûres d’insectes, de l’oignon pour la toux, du thym pour la gorge… les remèdes de grand-mère : effets placebo ou réelles vertus végétales ?

Pour approfondir tous ces sujets, de multiples stands et animations :

Atelier dégustation et découverte des alliances originales : bières et chocolat, bières et fromages, bières et produits de la mer.
“L’Odyssée du sucre”, un voyage de 7 minutes à travers le corps humain !
Animation agriculture et environnement : ça coule de source.
Ateliers de cuisine, compositions florales.
Jeu de rôle interactif en se mettant dans la peau  d’un paysagiste, d’un jardinier, d’un agriculteur, d’un consommateur,…pour mieux découvrir les semences.
Découverte : comment le bois devient une énergie formidable dans la vie quotidienne.
Le “Battle culinaire”, et un spectacle de magie sur le stand des Céréales.
Conseils de nutritionniste, jeu concours : pour tout comprendre sur les huiles et les protéines végétales ainsi que le biocarburant Diester !
Écouter des charançons “grignoter” du blé, observer et toucher des fruits et légumes attaqués… Un parcours sensoriel étonnant et inédit pour illustrer l’utilité des produits phytopharmaceutique.

Située dans le Hall 2.2, l’Odyssée Végétale c’est 1500 m2 d’animations, d’expositions et de stands partenaires.

L’Odyssée Végétale, du 21 février au 1er mars 2009, Hall 2.2 du Salon International de l’Agriculture à Paris, Porte de Versailles.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone