Paris – Festival International du Film d’Environnement (FIFE), du 18 au 24 novembre 2009

FIFEEnvie d’une toile verte ? La 27ème édition du Festival International du Film d’Environnement, organisé par la Région Ile de France, se déroulera du 18 au 24 novembre prochain au cinéma La Pagode à Paris. Profitez-en, les séances sont gratuites pour tous !

Le principe ? Pendant une semaine, le public pourra découvrir gratuitement des documentaires, des fictions, des courts-métrages et des avant-premières événementielles. Au total, ce sont plus de 100 films qui seront présentés aux festivaliers, en et hors compétition. L’explorateur Nicolas Vanier, réalisateur du film « Loup », est le parrain de cette édition 2009.

Le jury décernera quatre prix : grand prix, prix spécial du jury, prix du meilleur documentaire et prix de la meilleure fiction. Des lycéens franciliens, dans le cadre du programme de la Région Ile de France « Lycéens et apprentis au cinéma », décerneront le prix du meilleur court-métrage. Des rencontres seront organisées à l’issue de certaines séances, pour permettre au public et aux réalisateurs de confronter leurs idées et de partager leurs expériences.

Pour enrichir son caractère international, le festival offrira cette année une carte blanche au Guanzhou Documentary Film Festival qui mettra à l’honneur la jeune création chinoise, très impliquée sur les questions environnementales.

Le Festival s’articule autour de 3 compétitions officielles :
– La Compétition Officielle Documentaire : 12 films du monde entier abordant sous plusieurs aspects ce que le vocable « environnement » regroupe (malbouffe, dérives climatiques, pollution, cultures en périls, rapport entre tradition et modernité, protection des espèces ou encore fonctionnement économique).
– La Compétition Officielle Fiction : 6 films originaires du Chili, de Géorgie, de France, des Etats-Unis ou de Norvège, des oeuvres engagées, parfois burlesques, parfois dramatiques, traitant toutes, de manière singulière notre rapport au monde.
– La Compétition Officielle Court-Métrage : 24 films de tous horizons, mêlant cinéma « classique » ou films d’animation, pour aborder de manière humoristique, dramatique ou poétique, les problèmes environnementaux.

Enfin, en parallèle du festival, deux journées de projections-débats seront organisées, sur la thématique de la gestion des déchets, enjeu environnemental majeur, en partenariat avec Courrier International et l’ORDIF (Observatoire Régional des Déchets d’Île-de-France) :
– « Déchets et modèle de consommation »
– « Déchets et santé : que savons-nous? »

Cinéma La Pagode
57 bis rue de Babylone,
75007 Paris
Métro Saint-François Xavier (L. 13),
Bus : 82, 87, 92

L’entrée est gratuite.

Pour télécharger le programme complet : Guide Programme FIFE 2009

Plus d’information sur www.festivalenvironnement.com

Pour découvrir les bandes-annonces des films, rendez-vous sur le compte dailymotion de la Région Ile-de-France

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Tout juste diplômée en lettres et communication, Alexandrine fait ses débuts de journaliste au sein de la rédaction de NEOPLANETE. Elle s'occupe aujourd'hui principalement du contenu du site internet.