PARIS – Expo Re-ART du 2 au 5 Avril à la galerie Wanted

Semaine du développement durable oblige, la Galerie Wanted vous propose du 2 au 5 avril une exposition d’œuvres d’art et de design créées à partir d’objets récupérés. Une dizaine d’artistes, sélectionnés par Elise Morin, directrice artistique indépendante, exposent leurs créations qui conjuguent beauté, poésie, humour et… récupération.

Un petit focus sur 3 artistes et un collectif :

Martine Camillieri :

Les camions-bidons.
Le titre est volontairement ambivalent, ce sont de simples flacons ménagers, comme on en trouve dans tous les placards de cuisine, détournés en ambulance, camping car, voiture de course, fourgon mortuaire ou de la poste, selon leur forme et leur couleur. Ils sont ensuite mis en scène et photographiés dans un environnement crédible par rapport à leur fonction supposée, tout en respectant le rapport d’échelle. Ceci pour montrer que l’objet a plusieurs façons d’exister, bidon, camion-bidon… et après être passé dans le bac de recyclage, banc public, bac à fleurs, arrosoir… ou à nouveau flacon ménager…

Aurèle :

LostDogCo2 : L’oeuvre d’art actrice de son propre message.
Avec la collaboration de Patrick Blanc, Aurèle a mis au point un chien géant de 3,5 mètres de haut utilisant la technique du mur végétal. Ce biofiltre canin se compose d’une jungle épaisse de fougères, de lierres et d’autres plantes grimpantes qui transforment les produits contaminants, contenus dans l’air, en eau et en CO2. Cette sculpture de verdure sert de purificateur et de prototype à une nouvelle génération d’œuvres d’art capables d’apporter leur contribution à la prise de conscience écologique qui s’amorce à l’échelle de notre planète.

Hélène Tamalet :

Châtelet semaine du 8 au 14 Décembre 2008.
RECUPERATION
Aux aléas de mes déambulations je constate avec frayeur que le sol du quartier est en fin de journée jonché de détritus en tous genre liés aux différents commerces avoisinant. Boites de fast-food, presse gratuite, sacs plastiques…
ORGANISATION
A la façon des ramasseurs de déchets du quartier je pique et j embroche….la Brochette aussi appelée Kebab en anglais ainsi que dans de nombreuses cultures. Composée de plusieurs éléments organisés autour du pic à brochette elle répond visuellement à un code couleur et de formes stricte, les éléments se succédant et se répétant. Sortie de son contexte et agrandie dans le but d’en faire un objet qui n’est plus utile mais sensé. On passe d’un outil à une oeuvre d’art.

Clémence Éliard, Marc Sirvin et Élise Morin :

Nuages cinétiques : 1600 pailles à boire abandonnées à la suite d’une fête annulée.
Le collectif “Small Medium Large” voit les choses en grand, mais aussi en petit, voire en très petit, ou grandeur nature. Dans cette agence de Design Global, on est à l’aise dans toutes les échelles, et à tous les niveaux de création : architecture, architecture d’intérieur, design, scénographie, événements.
SML est scénographe de l’exposition Re-ART et designer d’un luminaire composé de 1600 pailles récupérées ainsi que plusieurs pièces de mobilier produites spécialement pour l’exposition.

Galerie WANTED
11-14, Cité Dupetit-Thouars Paris 3 ème
Ouverture de 10h à 19h du 2 au 5 avril
wantedparis.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone