Paris-Beauvais, Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, du 21 au 28 novembre 2009

dechets« France Libertés », la Fondation Danielle Mitterrand, la communauté d’agglomération Plaine Commune, la ressourcerie « Les Ateliers de la Bergerette » et l’association « Débrouille Compagnie » ont invité les catadores, ramasseurs de déchets brésiliens, à partager leur expérience dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

Au Brésil, plus de 800 000 ramasseurs de déchets, ou « catadores », longtemps stigmatisés socialement et exclus économiquement, se sont progressivement organisés en coopératives au cours des 25 dernières années. Les catadores ont réussi à valoriser leur métier et à améliorer leurs conditions de vie et de travail. Depuis 2002, les catadores de Belo Horizonte organisent un festival annuel, « Lixo e Cidadania » (déchets et citoyenneté). Ce festival rassemble public, élus, universités et entreprises autour des questions des déchets et de la citoyenneté, du recyclage et de l’économie solidaire. Depuis 12 ans, France Libertés travaille avec les catadores de Belo Horizonte. De là est née l’idée d’organiser les rencontres en novembre 2009, comme première étape vers une plus grande coopération franco-brésilienne sur la thématique des déchets.

Au programme :

Samedi 21 novembre : rencontre entre le public et les catadores, organisée par « Les Ateliers de la Bergerette » à Beauvais (activités sur le marché, soirée projection-débat, « analyse de poubelle », animations musicales…). Ouvert au public et à la presse.

Du lundi 23 au mercredi 25 novembre, sur le terrain avec Débrouille Compagnie (Paris 19ème) : collecte alternative et campagne de sensibilisation, ateliers créatifs, soirée projection-débat, portes ouvertes… avec les catadores et les habitants du quartier. Ouvert au public et à la presse.

Jeudi 26 et vendredi 27 novembre : échanges avec les catadores organisés par la communauté d’agglomération Plaine Commune ; parcours de découverte des acteurs des déchets et de l’insertion de l’agglomération et une journée de colloque sur les politiques publiques des déchets en France et au Brésil, l’économie solidaire et les déchets. Sur invitation.

Samedi 28 novembre : journée gratuite « grand public » à l’espace Renaudie (Aubervilliers) pour clôturer les rencontres.

Plus d’infos : http://www.reduisonsnosdechets.fr/

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone