Au secours, mes petits-enfants arrivent !

Aaaaah les vacances chez les grands-parents… Pour beaucoup d’entre nous ces moments représentent la découverte de la nature. Ces instants passés avec eux nous lèguent un patrimoine et un goût pour la terre et ce qu’elle contient. Mais dans notre société moderne où tout va très vite, l’héritage des aïeux à tendance à se perdre, pour le plus grand regret des petits enfants mais surtout des plus grands qui s’inquiètent de voir leurs petits chéris s’ennuyer… Mais pas de panique ! Un guide de survie à l’usage des aînés existe !

Capture d’écran 2015-04-16 à 17.34.39
Illustr : Guillaume Bouzard

Comment faire découvrir la nature aux enfants ? C’est à cette question, difficile par les temps qui courent, que veut répondre le livre « Au secours ! mes petits-enfants débarquent ! » aux éditions Plume de Carotte. Louis Espinassous et Frédéric Lisak, s’attèlent à nous faire découvrir ou redécouvrir les secrets de Dame Nature. « Dis Papi, c’est quoi le nom de cette fleur ? Hé, c’est quel oiseau qu’on entend là ? »… grâce à cet ouvrage vous serez incollables !

Illustr : Guillaume Bouzard
Illustr : Guillaume Bouzard

Vous saurez comment occuper ces petits qui veulent courir dans le jardin, galoper dans les arbres du parc et les familiariser avec le naturel. Les dessins humoristiques de Guillaume Bouzard sont alliés aux illustrations réalistes de Titwane, pour ne pas se perdre dans la fabrication d’un sifflet ou d’un abris à chauve-souris. Les activités sont classées par milieu, au jardin, à la ville, dans les bois, au bord de l’eau… Et des codes rappellent, à chaque fois, la saison idéale pour les pratiquer.

Les grands-parents arriveront même à impressionner leurs petits-enfants en désignant chaque étoile par son nom, en devinant la météo du lendemain juste en regardant la forme des nuages ou en leur faisant découvrir les plantes qui pètent !

Pour les papys-mamies, mais pas que !

Illustr : Guillaume Bouzard
Illustr : Guillaume Bouzard

A la rédaction, c’est simple, on adore ! C’est amusant, touchant, très bien documenté et surtout intelligent. Avec ce livre les auteurs ont voulu transmettre un message protecteur de la nature, et c’est réussi ! Un ouvrage pour transmettre aux plus jeunes cet amour du vert, dans toute sa diversité et sa fragilité. On apprécie aussi le côté très concret et complet de ce livre. Quels sont les différents moyens de construire une cabane, comment faire la distinction entre la trace d’un chien et celle d’un renard… Connaissez-vous par exemple, la manière de cueillir des orties sans se piquer ? On vous laisse le plaisir de le découvrir mais c’est en tous cas un bon moyen d’épater la galerie lors d’une balade !

Ce sont ses raisons pour lesquelles ce livre ne s’adresse pas qu’aux grands-parents; chacun, à tout âge y trouvera son compte. Quiconque s’occupe d’un enfant, ou désire simplement redécouvrir  les activités que proposent le « dehors », prendra plaisir à lire ces pages qui vous donneront l’occasion de passer des moments uniques avec les petits, et les grands ! Tout le monde repartira avec des connaissances nouvelles et ce sentiment d’être un peu plus proche de la faune et de la flore. Un livre a conseillé à tous les amoureux de la nature.

Illustr : Titwane
Illustr : Titwane
Capture d’écran 2015-04-16 à 18.26.46
Illustr : Titwane

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Paul Brinio

Né dans le sac à dos de ses parents, cet aspirant journaliste tombe rapidement amoureux de la radio. Après avoir traîné sa barbe et ses cheveux à RFI Bruxelles et dans des rédactions locales, il termine sa formation de journaliste, rejoint l'équipe de Néoplanète en 2015 et continu ses études de géopolitique dans un souci de conquête mondiale.