La Terre vit à crédit dès aujourd’hui

Overshoot day 2014 - google imageMauvaise nouvelle pour la Terre, le jour du dépassement est arrivé. C’est le « Earth Overshoot Day » : ce mardi 19 août, nous avons déjà consommé la totalité des réserves annuelles de la planète. Dès aujourd’hui, la population mondiale vit à crédit pour le reste de l’année.

Le « Earth Overshoot day » est la date à laquelle l’empreinte de l’humanité dans une année donnée dépasse ce que la Terre peut régénérer durant cette même période. Le bilan environnemental est alarmant. En effet, l’ONG Global Footprint Network a rendu son rapport :  ce mardi 19 août, l’Homme a déjà épuisé les ressources naturelles que peut produire la planète en un an. Cela signifie donc qu’entre aujourd’hui et le 31 décembre, la population mondiale vit au-dessus de ses moyens.

Nous épuisons désormais directement dans les stocks des ressources naturelles. « L’humanité épuise en huit mois la capacité annuelle de notre planète à reproduire les ressources naturelles que nous consommons et à absorber le CO2 que nous émettons« , souligne Global Footprint Network.

La situation s’empire chaque année. En effet, chaque année cette date avance au lieu de reculer. L’an dernier, ce jour de dépassement est arrivé le 18 août. En 2000, ce jour est tombé le 1er novembre.L’humanité est « entrée en situation de dette écologique » dans les années 1970, selon l’ONG WWF,  «Aujourd’hui, 86% de la population mondiale vit dans des pays qui demandent plus à la nature que ce que leurs propres écosystèmes peuvent renouveler», poursuit-elle dans un communiqué.

 

La France fait plutôt partie des bons élèves. Selon le rapport du GFN, il faudrait 1,6 fois la surface de notre pays pour supporter notre dépense énergétique. Dans le cas de la Chine, il faudrait 2,2 fois sa surface. C’est bien peu par rapport au Japon (7 fois), aux Emirats arabes unis (12,3 fois). L’Allemagne (2,5) et le Royaume-Uni (3,3 fois) sont un peu plus raisonnables mais participent néanmoins au déficit de manière importante.

Selon Global Footprint Network, il faudrait une planète et demie pour produire les ressources écologiques renouvelables nécessaires pour soutenir l’empreinte actuelle de l’humanité.

Et vous, quelle est votre empreinte écologique ? Calculez-la grâce au WWF 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Curieuse de la vie et aventurière, Hind aime découvrir de nouveaux horizons et d’autres cultures. Elle se dit citoyenne du monde. Elle se passionne par tout ce qui l’entoure. Elle raffole du foot, de la mode, de la beauté, du bien-être …Licence de journalisme en poche, elle se spécialise dans un master en journalisme radio/tv à l’IEJ Paris. En se souciant de l’avenir de notre planète, elle rejoint l’équipe de Néoplanète.