Métamorphose pour le zoo de Vincennes

1_ere_sortie_des_girafes_PZP_F-G_Grandin_MNHNLe parc zoologique de Paris ouvre ses portes dès demain après 3 ans de travaux… Est-ce une métamorphose ?

ENV 11 04

Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac

Totale ! L’anciennement dénommé et mal aimé, Zoo de Vincennes a fait peau neuve sous l’égide du Museum d’Histoire Naturelle, avec de nouvelles infrastructures, près de 1000 animaux et une vision du zoo revue et corrigée. Il ne s’agit plus seulement d’une attraction mais d’un vrai outil de sensibilisation du public à la nature et à la biodiversité ! Car, à chaque halte, le visiteur est invité à mieux connaître les animaux, leur milieu, leurs habitudes et modes de vie à l’état sauvage… Le zoo de Paris propose d’ailleurs une visite totalement inédite en suivant un parcours géographique dans lesquels les animaux s’intègrent : 5 régions du monde sont représentées, la plaine Sahel-Soudan, l’Europe, la Patagonie, et les tropicales Guyane et Madagascar.

Bassin_lamantin_Grande_serre_F-G_Grandin_MNHN_2Mais on a déjà annoncé des contestations à ce nouveau projet !

L’ouverture risque d’être perturbée demain par un Happening de 10h30 à 15h. Intitulé Non aux zoos, organisé par le collectif français du mouvement international 269life et l’AVES (association de protection des espèces menacées). Il faut dire que l’actualité récente a de quoi rassembler les militants: le zoo de Copenhague s’est rendu tristement célèbre pour avoir tué Marius le girafon – puis à nouveaux quatre lions dont deux bébés…

Attention, contrairement à ce qui a été annoncé, la manifestation Non aux zoos a été annulée. « Plusieurs institutions ont fait obstruction à cette action, démontrant ainsi les intérêts financiers et politiques que nous ébranlions » dénonce dans un communiqué le collectif citoyen 269 Life France

Que s’est-il passé ?

C’est une histoire positivement hallucinante : Marius a été abattu afin d’éviter la consanguinité entre girafes…. Ses gênes n’auraient en effet pas été jugés assez originaux (je souligne), alors que plusieurs personnes avaient demandé à l’adopter. Quant aux lions, les responsables du zoo expliquent que les deux âgés ont été abattus « en raison du comportement (…) naturel des lions » après que personne n’ait voulu les récupérer. Les deux lionceaux de 10 mois, ont été euthanasiés car « ils n’étaient pas assez vieux pour se débrouiller seuls ». Un zoo est une prison pour animaux, utile certes mais très contestable sur le principe, donc des attitudes aussi irresponsables provoquent forcément des débats et il faut s’en féliciter !

La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce vendredi 11 avril 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.