Optimod’Lyon : comment optimiser la mobilité durable en ville ?

C’est une première européenne ! Optimod’Lyon, projet partenarial piloté par la communauté urbaine de Lyon, veut mettre au point des solutions innovantes pour améliorer la mobilité des habitants, des voyageurs et du fret dans un environnement urbain. Les grandes métropoles européennes sont en effet confrontées à la fois à des enjeux de congestion du trafic de marchandises et de personnes, et à des enjeux de développement durable.

Interview de Jean Coldefy, coordinateur circulation et transports en commun du Grand Lyon – direction de la voirie – service mobilité urbaine.

 

L’agglomération de Lyon dispose de nombreuses infrastructures de transports et d’offres de services denses. Or l’information est éclatée en autant de sites que d’organisations (la Région, la SNCF, les conseils généraux, le Grand Lyon…), ce qui ne facilite pas la vie des usagers. Donc comment faire pour passer d’un point à un autre le plus facilement possible ? IBM, Orange, Cityway… Avec le projet Optimod, 13 partenaires expérimentent ensemble des innovations. (3’22)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/Jean-Coldefy-1.mp3|titles=Jean Coldefy projet]

La mobilité sera optimisée grâce aux ITS (Intelligent Transport Systems : application des TIC dans le domaine des transports). Jean Coldefy nous explique en quoi consiste les expérimentations ; le test d’une prévision de trafic à 1h, le développement d’un navigateur tous modes en temps réel et sur téléphonie mobile. Hauteur des ponts, rayons de giration, ondes vertes… Jean Coldefy nous parle aussi de l’outil d’optimisation des tournées de fret et d’un outil de guidage de fret urbain sur mobile. (3’27)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/Jean-Coldefy-2-.mp3|titles=Jean Coldefy innovations ]

Sur le plan environnemental et énergétique, le projet vise un gain de 200 000 tonnes de CO2 économisé annuellement à horizon 2020 sur l’agglomération lyonnaise. Quel est l’enjeu politique public, notamment avec la consommation énergétique et la pollution de l’air ? Comment sensibiliser au mieux les Lyonnais ? (2’04)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/Jean-Coldefy-3.mp3|titles=Jean Coldefy environnement societe]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.