Opération école nature : comment aborder le recyclage en classe

Ecole Nature, c’est une opération d’envergure nationale qui a été spécifiquement élaborée par Alliance Carton Nature pour les écoliers. Le but du jeu ? Les sensibiliser de manière ludique aux questions environnementales. Pour cela, un kit pédagogique est mis à disposition des enseignants, et un concours est organisé chaque année pour élire la meilleure œuvre réalisée à partir de briques alimentaires. La kit propose du contenu, des exercices, des tests et des idées d’ateliers. Des applications ludiques qui incitent les enfants à réfléchir et à développer leur imagination.

« Les enfants sont les consommateurs de demain, insiste Aymeric Schultze, Directeur Général d’Alliance Carton Nature. Il faut leur parler tôt du recyclage pour anticiper demain, mais aussi pour qu’ils influencent leurs parents aujourd’hui. Nous souhaitons aussi montrer que le geste du tri peut être ludique. Comme l’a encore montré cette année notre concours, les enfants ont une créativité débordante !  » Partenaire d’Ecole Nature, NEOPLANETE est parti à la rencontre de Maud Berger, institutrice en CM2 à l’école Saint-Louis de Fauville-en-Court (76), et de trois de ses élèves, Léandre, Caroline et Louise.

Comment parle-t-on du recyclage à des enfants de 11 ans ? Maud Berger nous parle notamment du kit Ecole Nature (4.07′).

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/07/EcoleNature-son-1.mp3|titles=Le recyclage explique aux enfants]

Qu’évoquent pour les enfants le tri des déchets ? Léandre, Caroline et Louise nous expliquent ce qu’ils ont réalisé avec des briques alimentaires (1’34).

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/07/EcoleNature-son-2.mp3|titles=Les enfants ont la parole]

La classe a remporté un prix pour son abécédaire dédié à la faune et à la flore, cf la photo ci-dessous (2’00).

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/07/EcoleNature-son-3.mp3|titles=Un abecedaire sur la faune et la flore]

Plus d’infos : www.ecolenature.fr


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone