« Opération Eclats de rire » pour les enfants hospitalisés

©runawaywithme.skyrock.comOn sait depuis longtemps que le rire est bon pour le moral. Mais il pourrait aussi rapporter des sous…

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/03/Rire-pour-aider-les-enfants-malades-124114963.mp3|titles=Rire-pour-aider-les-enfants-malades]

L’association Le Rire Médecin fait entrer la joie de vivre dans la chambre d’hôpital des petits enfants malades pour les aider à guérir. Elle lance l’ »Opération Eclats de rire » dont le principe est simple : chacun  peut enregistrer son rire sur la page Facebook de l’opération, aquafresh.fr, grâce à un vidéomaton en ligne. Cela permet de le partager avec ses amis. Pour chaque vidéo postée, 10 centimes d’euros sont versés à l’association, ce qui permettra de financer plus de 6 500 visites d’enfants hospitalisés. Afin de montrer que la bonne humeur elle aussi est contagieuse.

Contagieuse et bonne pour la santé

On a prouvé que le rire agit positivement sur notre niveau de stress et de sommeil. D’après le Dr Henri Rubinstein, médecin spécialiste de l’exploration du système nerveux, « le rire agit comme une barrière qui nous protège de la méchanceté. C’est un grand facteur de santé psychique ».

[youtube]http://youtu.be/qmgg1pfemVw[/youtube]

 

Et de santé physique aussi puisque, d’après un sondage réalisé par l’Ifop pour le laboratoire pharmaceutique GSK, 74% des Français constatent que le rire atténue leurs douleurs  type mal de dos et 64% affirment que cela facilite leur digestion, ce qui est logique car le rire est un massage du ventre. Autre bonne nouvelle, se gondoler ferait aussi baisser le cholestérol car quand on rit, on augmente les échanges pulmonaires en mobilisant beaucoup plus d’air : on élimine donc d’avantage de cholestérol  à travers les poumons. Voilà donc plein de bonnes raisons de se payer une bonne tranche de rire pour bien démarrer votre journée !

Cette chronique « Bonne Nouvelle» a été diffusée le jeudi 14 mars 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète les chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » de Yolaine de la Bigne, enrichies de photos, de vidéos et de liens internet. 

 

 

 

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.