One Voice lance Chatipi et ça nous fait « chat-virer »!

« Chatipi » s’inspire du « cercle de la vie » amérindien. C’est dans cet esprit d’osmose que l’ONG One Voice a lancé l’événement éponyme. A partir du 25 septembre, à Ancy-le-Franc dans l’Yonne, petits et grands pourront partager tendresse, connaissance et respect des animaux en particulier des chats.

Notre société fonctionne sur un modèle pyramidale qui a pour seule loi celle du plus fort. Les dominants exercent leur loi sur les dominés. L’Homme s’étant érigé au sommet de cette construction, il s’accorde le droit d’asservir la nature et les animaux. A travers « Chatipi « , One Voice veut briser ce schéma.

L’événement revendique les traditions ancestrales amérindiennes qui considéraient l’Homme comme un élément essentiel au cercle de la vie au même titre que l’animal. Échange, égalité, dans cette synergie « l’homme appartient à la nature et pas le contraire ». Dès lors, l’animal devient une excellente source de bienfait. Pour les personnes âgées et les malades atteints d’Alzheimer, par exemple, les animaux permettent d’apaiser les maux. A contrario, l’Homme devient un protecteur pour l’animal blessé ou abandonné.

« Chat » va swinguer !

Pour vous en persuader, One Voice a installé son initiative dans le Parc de l’EHPAD des Fontenottes à Ancy-le-Franc. Le site se transforme pour l’occasion en réserve indienne. Jouez avec Sha’Mân la mascotte de « Chatipi » et suivez un jeu de questions-réponses qui vous mènera jusqu’au tipi, lequel renferme des informations sur le chat. L’animal reprend d’ailleurs ses droits au travers d’une zone en plein air réservée aux félins abandonnés et vous pourrez même en apprendre plus dans l’espace dédié aux relations humain/chat. Et parce que la tendresse est essentielle aux hommes comme aux chats, des activités scolaires seront mis en place. Une initiative qui met en avant l’impact que les bêtes ont sur nous. A tel point d’ailleurs que des projets thérapeutiques seront présentés afin de constater l’importance des animaux sur notre santé.

« Chatipi » plante ici son premier totem et c’est grâce à la participation de la résidence de Fontenottes et de son personnel soignant, de l’Association de protection des Animaux Libres de Bourgogne (APALB), de One Voice et de la Mairie d’Ancy-le-Franc.

Informations pratiques

Tarif : entrée libre.

Date : 25 septembre de 13h30 à 17h30. A la suite de l’inauguration, les installations seront permanentes.

Adresse : 19 bis rue du collège 89 160 Ancy-le-Franc.

N’hésitez pas à faire un don sur le site pour développer le projet « Chatipi » en France et pour le suivi vétérinaire des chats.

Plus d’info sur : http://chatipi.one-voice.fr/

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après un an passé en Irlande où elle obtient son bac à lauréat, elle revient en France où elle suit une année de lettres modernes à la faculté de Bordeaux. Depuis 2011 elle suit une formation de journaliste à Paris.