Ondine Eliot lance l’opération « Ca craint pour les requins »

Ondine Eliot ! Voilà un nom à retenir. Du haut de ses 15 ans, cette jeune passionnée des requins se bat depuis trois ans pour abattre les préjugés qui pèsent sur ces animaux mal-aimés. Sa dernière mission ? Le lancement de la première semaine de la jeunesse pour la protection des requins, du 28 mars au 1er avril à Auneuil (Oise).

Pour cette semaine de sensibilisation, Ondine a entraîné dans son sillage des partenaires locaux, ainsi que son nouveau collège Le Point du Jour. Elle a également développé un partenariat avec Dykkeren pour lancer un tee-shirt « Requin Rescue », décliné pour adultes et enfants.

Dykkeren s’est engagé à reverser 5 euros à l’association de la jeune femme « Passion des requins » pour chaque exemplaire vendu. A l’heure actuelle, le total de la somme reversée s’élève à un peu plus de 1 000 euros, ce qui a permis de financer en grande partie de cette opération.

Une soirée est ouverte au grand public à la salle socio-culturelle d’Auneuil* (60), le jeudi 31 mars, à partir de 19h30. Au programme ? La réalisation d’une fresque en direct par un artiste graffer, l’exposition « Sauvons les requins, nous sommes en danger » pour petits et grands, un concours de dessins et de slogans, la projection du film « Les Seigneurs de la mer » de Rob Stewart, un spectacle concernant la sauvegarde des océans par la compagnie « L’Echo sans mot » ainsi qu’une conférence-débat par un intervenant extérieur.

Les événements du reste de la semaine se feront au sein du collège d’Ondine, spécialement pour ses camarades, avec notamment un repas de la mer avec distribution de set de table sur la protection du monde marin ainsi qu’une sortie à Nausicaa.

Cette opération fait partie des nombreuses actions entreprises par Ondine depuis trois ans :
– une exposition itinérante, présentée plusieurs fois au Salon de la Plongée à Paris, et de façon permanente à l’Aquarium de Lyon,
– des conférences dans les écoles et les aquariums,
– une récompense remise par la Fondation EDF Diversiterre qui lui permet de financer une version de son exposition accessible aux enfants, gratuite pour les écoles
– sa présence dans le film de Jean-Paul Jaud, « Severn, la voix de nos enfants » sorti en novembre 2010, où elle témoigne de son combat
– et à venir, un documentaire pour France Télévisions signé Gilles de Maistre, dans le cadre d’une série intitulée « Les Petits Princes » (diffusion prévue en 2011).

A noter qu’il reste encore quelques exemplaires du tee-shirt Requins Rescue, sur la boutique en ligne de Dykkeren et auprès d’Ondine lors des événements qu’elle anime.

*rue des Aulnes

Le blog d’Ondine « Passion des requins« 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone