On fait le plein de vitalité avec les fruits et légumes d’hiver !

Que faire pour traverser la saison sans fatigue et sans épidémies saisonnières ? Manger sainement bien sûr ! Pour vous aider, Néoplanète vous a préparé un dossier spécial fruits et légumes d’hiver pour faire le plein de vitamines et de minéraux. Vous y trouverez des recettes, des conseils, autant d’outils pour affronter le froid avec gourmandise et énergie !

 

 

La pomme : petite reine de nos tables d’hiver !

La pomme est par définition un fruit d’hiver. Présente sur les tables depuis la nuit des temps, elle est partout dans notre cuisine : entrée, plat et dessert. Et pour cause, dans une tarte ou dans une salade, elle s’adapte à beaucoup de recettes ! Les pommes sont cueillies à la main à partir de juillet et jusqu’au mois de novembre. Ensuite, elles sont conservées au frais dans les caves et les fruitiers pour être disponible toute l’année.

Selon le plat à cuisiner, il faut choisir une variété : préférez la Granny Smith, les Canada ou les Boskoop pour les plats salés. Pour les préparations sucrées, choisissez les Golden, les Reinettes ou les Gala.

 

 

 

 

 

 

 

 

Je la conserve

Pour une meilleure conservation, achetez vos pommes en vérifiant qu’elles ont une peau lisse et sans brunissure ! Si elles sont vendues en sac, il faudra dans votre cuisine, les déballer sinon elles dégageront un gaz (éthylène) qui accélère le mûrissement. Elles se conserveront une dizaine de jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Elle me fait du bien

Riche en eau (85, 3g/ 100g), la pomme contient également de la pectine utilisée en cuisine pour épaissir gelées et confitures. Son faible apport calorique (53,2kcal / 100 g) et sa composition (essentiellement des glucides dont le fructose) en font un aliment idéal pour une pause gourmande et légère.

Ma recette :

 Pommes au four au pain d’épices

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 pommes
  • 30 g de beurre demi-sel
  • 1 tranche de pain d’épices
  • 2 bâtons de cannelle
  • 4 cuillères à café de sucre cassonade

 

 

Lavez les fruits. Evider le centre à l’aide d’un vide pomme. Dans un bol, couper le beurre en petits cubes et le laisser ramollir à température ambiante. Quand il est bien souple, ajouter la tranche de pain d’épices émiettée et pétrir à la fourchette. Poser les pommes dans un plat allant au four et garnir le centre de chacune d’elles d’un peu de cette préparation. Casser (ou couper) les bâtons de cannelle en deux dans la longueur. Décorer chaque pomme d’un demi bâton de cannelle et saupoudrer d’un peu de sucre cassonade. Faire cuire environ 35 minutes à four moyen. Servir chaud mais pas brûlant.

Les plus gourmands accompagneront les pommes d’une cuillère de crème fraiche ou d’une quenelle de glace.

Source : Interprofession des fruits et légumes frais

Découvrez page 2, une délicieuse recette à base d’endives !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone