On a testé le chocolat cru !

Fan inconditionnelle de chocolat, j’ai testé le chocolat cru, nouvelle  tendance culinaire mariant gourmandise et diététique. Extrêmement  populaire aux Etats Unis et au Royaume Uni, cette gourmandise cacaotée  arrive enfin en France.

Me voici chez un revendeur de chocolat cru, à la boutique  Chocolatitudes, rue Daguerre, le 14è arrondissement de Paris. Une échoppe  sobre, à dominante blanche, qui offre à la vue objets et  conditionnements évoquant les couleurs acidulées des confiseries d’antan: du vert, du rose du parme, du bleu, du rouge. Embarquement  immédiat au pays de Charlie et la chocolaterie!
Tout est décliné version chocolat, y compris des produits non  alimentaires : livres, tabliers, bijoux, mugs, cartes, trousses, sacs…  et pâte à chocolat pour les ébats amoureux !La spécificité du lieu ? Une grande variété de  chocolats et de  produits chocolatés élaborés par de petits fabricants et des artisans.  Des délices issus de l’agriculture biologique et/ou  du commerce  équitable. Ma quête ? Le chocolat cru. Des vertus hors du commun !

Fabriqué à partir de fèves de cacao fermentées mais non torréfiées, le  chocolat cru est élaboré à froid ou à des températures inférieures à  40°C. Les propriétés sont dès lors intégralement conservées,  contrairement aux chocolats conventionnels dont la préparation nécessite  plusieurs phases à des températures élevées : torréfaction (120-140°C),  broyage (50-70°C), pressage (100°C), conchage (45-75°C). Ce mode de  fabrication nécessite aussi beaucoup moins d’énergie  que celle du  chocolat conventionnel.
Ainsi, le cacao cru est sept fois plus riche en anti-oxydants que le  cacao torréfié. Les poly phénols, par exemple, incluent des flavonoïdes  et tannins très bons pour le cœur. On trouve aussi beaucoup de minéraux,  du soufre, du fer, du zinc et une très forte teneur en magnésium, qui  intervient dans l’équilibre chimique du cerveau, la solidité des os et  la sensation de bien-être.
Le cacao cru contient également des neurotransmetteurs. Parmi eux,  la  sérotonine qui aide à garder active la chimie du bien-être dans le  cerveau en produisant une sensation d’euphorie. Le chocolat cru regorge  enfin de PEA dont le taux augmente lorsque vous tombez amoureux, et vous  procure un état de bien être. Voilà sans doute pourquoi il donne un coup  de fouet naturel et aide à se sentir si bien.

Et côté goût me direz-vous ? C’est très différent du chocolat  classique. Il est un peu plus amer car il ne contient pas d’adjuvant (additif) comme le sucre, et il est moins gras car il n’y a pas d’ajout  de beurre de cacao. La saveur tient plus longtemps en bouche. Néanmoins,  il demande beaucoup moins de consommation que le chocolat traditionnel  étant un fort stimulant. C’est pourquoi il plaît tant aux amateurs de  chocolat noir corsé. Personnellement, j’aime beaucoup, mais cela dépend  aussi de la variété. J’adore particulièrement le trinitario et le pacari  de chez Raw. A ceci près que je le préfère sur une cure de une semaine,  après ça devient trop amer pour moi….

Itinéraire d’une scientifique passionnée de cacao  Laurence Alemanno, conceptrice de hocolatitudes, se révèle un guide  hors pair pour s’initier au chocolat et sa dégustation. Agrégée de sciences naturelles à 24 ans,  puis d’un DEA et d’un  Doctorat en physiologie végétale, Laurence Alemanno a occupé un poste de  chercheur en biotechnologies du cacaoyer. Durant ses 14 années de  recherche, elle voyage régulièrement dans les pays producteurs de cacao.  Elle y rencontre les différents acteurs de la filière. C’est au cours de  ses voyages qu’elle élabore le concept de Chocolatitudes. Une boutique  thématique centrée autour du chocolat, autour de la plante et des  producteurs de cacao.

Alors si vous souhaitez déguster un chocolat chaud ou un thé au  chocolat accompagnés de biscuits, profitez d’une pause au salon de la  boutique tout en feuilletant les recettes gourmandes sucrées-salées de  Laurence. Ses deux livres : « Au cœur du cacao » et « recettes d’amour »  pour les amoureux. Cette choco-addict organise également des ateliers  « à la découverte des goûts du chocolat » et même des « ateliers  d’écriture » où le chocolat et tout son univers sont source  d’inspiration.

Plus d’infos : ChocoLatitudes, 57 rue Daguerre 75014 Paris. Tél. : 01 42 18 49 02

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone