On a testé la fish pedicure

La fish pédicure n’est pas un poisson d’avril !

La fish pedicure débarque en France. Le concept ? Un soin des pieds fait par des poissons ! Curieuse de cette technique qui a rencontré un vif succès en Asie et aux Etats-Unis, et intriguée quant à ses bienfaits,  l’une de nos journalistes est allée pousser les portes du Centre.


Paris 5ème, quartier du Luxembourg. Le Rufasfish Spa a ouvert sa première enseigne rue Des Fossés Saint Jacques il y a seulement trois mois.  A peine le seuil franchi qu’une douce sensation de quiétude vient me surprendre.  Les pierres et les poutres apparentes donnent à cet endroit un côté cosy. Très vite je m’y sens bien. Manteau au vestiaire et tongs aux pieds, je pars à la douche où ils sont lavés et désinfectés.  Premier bon point qui rassurera les maniaques de propreté.

Des centaines de petits poissons très affamés
Je prends place sur un banc en dessous duquel se trouve un aquarium. Des centaines de petits poissons (mâles et femelles confondus) aux nageoires translucides y fourmillent. Ce sont des Garra Rufa, des cousins aux Carpes.  Ils ont l’air très affamés ! Et moi à leur vue, je ne suis plus si sûre de vouloir leur confier mes pieds, butins qu’ils attendent de convoiter. Allez me dis-je. Un, deux, trois. Respire à fond et … plouf.

Au  simple contact de l’eau c’est tout un attroupement de poissons qui se ruent sur chacun de mes orteils.  Une sensation intense de fourmillement va très vite laisser place à celle de chatouillis.  Aussitôt, les bébés cyprinidés de 2 à 3 cm de long commencent leur travail.

20 minutes de festin
Dans 20 minutes, mes pieds seront débarrassés de toute peau morte et de toute cuticule. Alors bon appétit petits poissons. Régalez-vous. Je m’habitue à vous. Votre contact et au final très agréable et en plus, la température de l’eau dans laquelle vous évoluez est entre 26 et 30° ! Que du bonheur !

Deuxième bon point : l’eau est filtrée toute la journée, ce qui permet d’évacuer excréments et autre déchet. Aucun produit n’est ajouté à cette eau limpide. L’entretient s’effectue par un aquariophile 1 fois par mois environ. 1/3 de l’eau est vidée et remplacée.  Les bacs quant à eux sont nettoyés uniquement à la watt.

Des poissons rassasiés et des pieds de bébé !
20 minutes plus tard, les poissons sont rassasiés. Le résultat fait preuve. Parfaitement détendue, j’ai peine à sortir mes pieds de l’aquarium. Ils sont d’une douceur incroyable. Troisième bon point : aucune rougeur ou allergie apparente. Je me surprends même à constater qu’une marque de longue date sur l’un de mes tibias a sincèrement diminué. Simple déformation optique due à l’éclairage ou petit miracle ? L’aquarium se referme. Au revoir petits poissons. Vous avez bien travaillé. Mais les voilà repartis dans un ballet aquatique dans l’attente de leurs victuailles à venir. A la Fish Pedicure succède un modelage (plus communément appelé massage) ainsi qu’une mise en beauté des ongles. Dommage, je dois remettre mes chaussures… C’était vraiment le pied !

Le saviez-vous ?
Il semblerait qu’au-delà de leur action de gommage, ces Doctor Fish comme ont les appelle aussi, sont également connus pour leurs vertus thérapeutiques, sans toutefois parler de médecine. Depuis des années des personnes du monde entier se feraient soulager, notamment en Turquie, de problèmes de peau tels que l’eczéma et le psoriasis. L’enzyme secrétée par les poissons, appelée le dytranol, permettrait d’apaiser tout ce qui est douleur et démangeaison. Mais à ce jour, peu d’études ont prouvé leur réelle efficacité. Seule une, menée sur 67 patients autrichiens ayant une forme modérée ou grave de psoriasis,  a montré que les bains suivis de séances d’ultraviolets avaient permis un soulagement important des symptômes. Bien que très encourageants, ces résultats doivent encore être confirmés.

Tarifs :
– Fish Pedicure simple – durée 20 min : 35€
– Fish  Pedicure +  modelage + mise en beauté des ongles (lime, ponçage, coupe, cuticule, pose d’une  base) – durée 1h : 49€

Pour  plus d’informations : Rufasfish Spa, Centre de bien-être et d’esthétique, 3, rue des Fossés Saint Jacques – 75005 Paris. Tél. : 01 43 29 41 36. www.rufafishspa.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Assistante de Yolaine de la Bigne et assistante de rédaction. Une expérience de 20 ans dans la presse et les relations publiques, attachée de presse d’artistes et d’événements prestigieux. Rédactrice en chef d’une agence de presse photo, rédactrice en chef Adjointe pour des magazines féminins jeunes et des sites internet. Pour Néoplanète, Daphné est en charge sur le magazine et le site des thématiques beauté et enfants, des concours et s’occupe sur la web radio de la chronique Kikiconte, des histoires et contes pour enfants sur la biodiversité, la nature …