On a testé la balade « Paris vert » de Curiocités

Le concept de Curiocités ? Nous faire découvrir Paris autrement. Oubliez la Tour Eiffel et le musée du Louvre. Direction des passages méconnus et des rues aux façades surprenantes. Néoplanète a choisi de tester la balade thématique « Paris vert » dans le 13ème et 14ème arrondissement de la capitale.

Dimanche 15h. Notre guide, Guillaume Tostivint, le fondateur de Curocités, nous attend au métro Corvisart. Nous voilà partis pour une visite en plein air de deux heures avec un petit groupe convivial de six personnes. Après quelques minutes de marche, nous découvrons la « Petite Alsace », de jolies maisons mitoyennes à colombages. Comme nous l’explique Guillaume, il s’agit de logements sociaux qui datent de 1910. Une résidence paisible, loin de l’agitation parisienne. La preuve en vidéo.

la petite Alsace
envoyé par ParisSecretNotebook. – Voyage et découverte en vidéo.

Dans le même esprit, nous découvrons ensuite la Cité florale. Situé à deux pas de la Butte aux Cailles, cet îlot d’habitation est verdoyant. Une ambiance en adéquation avec le nom des rues : « Orchidées », « Iris » ou encore « Glycines ».

On apprécie que la visite soit ponctuée de petits quiz pédagogiques en lien avec ce que nous visitons. Pas de répit pour autant ! Nous partons en direction de la ZAC de Rungis, là où se construit un nouvel éco-quartier.

L’occasion pour Guillaume de faire un point sur ces quartiers verts qui fleurissent partout en France, et en Europe. Dommage que les explications restent sommaires et le sujet pas assez approfondi à mon goût. Il en ira de même dans le Parc Montsouris : la visite très rapide ne permet pas de s’intéresser à la biodiversité, à la faune et à la flore de cet espace vert.

On retrouve cependant très vite le sourire en s’immisçant dans le jardin partagé de l’Aqueduc.

L’une des membres nous reçoit au milieu de parterres de lavande, de tomates cerise et de plantes aromatiques. Un moment bien agréable et surprenant au pied des immeubles. Au fil de la discussion, on partage des conseils de jardinage bio et on apprend que le jardin héberge aussi des ruches ou encore 64 vignes.

C’est sans aucun doute l’un des temps forts de la balade qui se termine dans le quartier de Denfert-Rochereau. Au programme : des boutiques écologiques, et enfin un verre dans un bar écolo-friendly (consommation incluse dans le prix de la balade).

En résumé, on passe un bon après-midi (car la visite a quasiment duré trois heures !), on découvre des coins atypiques de Paris, on rencontre des gens passionnés, et passionnants. On aurait simplement préféré des commentaires plus pointus, quitte à voir moins de lieux.

Prochaine visite « Paris vert » : le dimanche 8 août. Prix : 25 €.

Plus d’infos : www.curiocites.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone