Un petit plongeon pour la bonne cause ?

eau crédit phovoirLes journées mondiales se suivent et ne se ressemblent pas…. Après la forêt, voici que c’est la Journée internationale de l’eau. Que pouvez-vous faire pour la célébrer ?

ENV 21 03

Version écrite de la chronique

L’accès à l’eau douce pour tous a été institué droit fondamental de l’homme par l’ONU en 2010 qui a choisi le 22 mars, dès 1993, pour cette journée internationale de l’eau; cet accès à l’eau est, en effet, problématique dans de nombreuses régions du monde.

Quelques chiffres pour en mesurer l’ampleur

1 milliard de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à l’eau potable; plus de 2.5 milliards ne disposent pas d’infrastructures d’assainissement des eaux usées avec les conséquences épouvantables que l’on peut imaginer : 8 millions de personnes dont 2 millions d’enfants (5000/jour nous précise l’UNICEF) meurent chaque année de l’eau insalubre qu’elles boivent ou du manque d’hygiène. C’est une véritable catastrophe sanitaire.

Heureusement il y a des initiatives un peu partout et notamment en France 

Par exemple, la Nuit de l’eau, parrainée par notre champion olympique Alain Bernard et organisée chaque année par l’UNICEF France et la Fédération Française de Natation, aidés par EDF. Cette fête de l’eau existe depuis 2008 et la participation des clubs de natation et du public n’a cessé de progresser !

Cette année, 200 piscines dans toute la France sont ouvertes au public et aux compétiteurs, professionnels ou amateurs, samedi soir à partir de 18 heures. Spectacle garanti et animations comme des baptêmes de plongée. Des appels aux dons sont bien sûr lancés car le but est de venir en aide aux enfants du Togo.

En 2013, 35 000 personnes ont participé ce qui a permis de financer des forages, des latrines séparées et des dispositifs de lavage de mains dans 26 écoles tandis que 4 500 personnes des communautés avoisinantes profitent désormais d’un accès à l’eau potable… Pour surfer sur la vague, une seule adresse lanuitdeleau.com; un petit plongeon pour la bonne cause ?

La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce vendredi 21 mars 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.