Nouveautés recyclage : l’allée du recyclage et le nouveau meuble d’Eco-systèmes

Deux nouveautés dans l’univers du recyclage : l’Allée du Recyclage pour apprendre les bons gestes du tri, qui a été inaugurée hier avec la présentation de la nouvelle bouteille allégée d’Evian. Et Eco-systèmes qui lance le premier meuble de collecte des petits appareils usagés pour faciliter le recyclage de ces déchets dont on ne sait jamais quoi faire !

Rappelez-vous ! NEOPLANETE vous a annoncé il y a quelques jours la mise en place d’un espace d’exposition permanent mettant en valeur les bons gestes de tri et les bienfaits du recyclage des emballages usagés. Hier, cette Allée du recyclage* (métro Palais-Royal – Maison du Louvre) était inaugurée avec la présentation de la nouvelle bouteille allégée d’Evian, la première marque à exposer dans cette exposition temporaire intitulée « Allégeons, Compactons, Recyclons ». Toujours 100 % recyclable, son poids est réduit de 11% de plastique. La seconde évolution est l’augmentation progressive du taux de plastique recyclé (r-PET) utilisé, avec un taux de 50 % de r-PET. Depuis 2008, la démarche d’éco-conception d’Evian a ainsi permis de réduire d’un tiers l’empreinte carbone de la bouteille 1,5L.


Selon Véronique Penchienati, Directeur Général de Danone Eaux France, « la participation d’Evian à l’Allée du Recyclage (…) est en totale adéquation avec son engagement historique en termes de développement durable. Evian, à l’image du pôle Eaux de Danone, a en effet mis en place depuis des années une politique environnementale forte, reposant sur trois piliers : la préservation de la ressource en eau, la réduction de l’empreinte carbone et la promotion du tri et du recyclage.»

De son côté, Eco‐systèmes a annoncé hier le lancement national de nouveaux espaces de collecte librement accessibles en magasins : « Ici, je recycle ». Ce projet a pour objectif d’augmenter la collecte en magasin de plusieurs types de déchets, parmi lesquels les appareils électriques et électroniques, en facilitant le geste d’apport des consommateurs. 3800 espaces de collecte seront installés en 2011, dans 26 enseignes de distribution

Installés le plus souvent à l’entrée des magasins, ou à proximité des caisses pour une visibilité optimale, les bacs sélectifs de collecte vont ainsi offrir aux consommateurs la possibilité de déposer, dans un lieu identique et facilement identifiable, les petits appareils électriques et électroniques (sèche‐cheveux, grille‐pain, rasoir électrique, réveil, appareil photos, baladeur mp3, etc.), les téléphones portables et chargeurs, les piles et batteries ou encore les cartouches d’imprimantes. Il s’agit d’une véritable révolution pour les consommateurs qui pourront désormais rapporter en magasin ces appareils sans obligation d’achat.

Que vont-ils devenir ? Les différentes filières prendront en charge ces articles usagés pour leur offrir une deuxième vie, via le ré‐emploi ou le recyclage. Avec Eco‐systèmes, les téléphones mobiles collectés seront confiés aux Ateliers du Bocage, une antenne d’Emmaüs, afin d’être réemployés ou recyclés s’ils ne fonctionnent plus. Les petits appareils hors d’usage seront acheminés vers un site de traitement afin d’y être démantelés, dépollués puis recyclés, sous forme de nouvelles matières premières selon un processus entièrement contrôlé et conforme !

Découvrez les espaces de collecte et les témoignages vidéo des consommateurs sur :
www.ecosystemes.fr/presse_actualites.php

Et aussi : recyclage de lunettes, de médicaments et d’objets plus insolites.

*











Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone