Mes courses pour la planète

Logo MCPLP2014

GDC_votez bleuCo-fondé en 2007 par Elisabeth Laville, Mes Courses pour la Planète est un Observatoire de la consommation responsable. Ses missions ? Documenter, encourager et faciliter la transition vers des modes de consommation et des modes de vie plus durables. Mes Courses pour la Planète est le premier guide pratique en ligne de la consommation responsable à l’attention de ceux qui veulent porter un autre regard, plus informé, sur leurs choix quotidiens et cherchent des pratiques ou produits plus responsables.

Les rejoindre sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitter et le site Internet www.mescoursespourlaplanete.com

Leurs actualités :

Sortie de l’étude « Tendances Durables de la Consommation Responsable » (Edition 2015)

Pour la quatrième année consécutive, Mes Courses pour la Planète publie son étude « Tendances Durables de la Consommation Responsable ». L’édition 2015 identifie et analyse 16 tendances de la consommation responsable qui devraient marquer l’année, autour de 3 thèmes-clefs : Réduire/Ré-utiliser/Recycle.

Pour en savoir plus et vous procurer l’étude : cliquez ici

Visuel TENDANCES JPEG

« Vers une consommation heureuse », le nouveau livre d’Elisabeth Laville

Couv Conso Heureuse ELChaque semaine, un Français a le choix entre 1 250 nouveaux livres, 10 nouveaux parfums, 13 nouveaux films, consomme en moyenne une boîte de médicament et 1,5 kilo de viande ! Notre volume annuel de consommation est trois fois plus élevé qu’il ne l’était en 1960. Nous sommes devenus accros à la consommation, et cette addiction n’est quasiment jamais questionnée.

Élisabeth Laville n’est pas une « décroissante ». Mais cette diplômée d’HEC, spécialiste du développement durable, nous explique pourquoi la consommation frénétique d’aujourd’hui est un piège. Individuellement, le bien-être décroît avec la consommation de biens matériels une fois nos besoins essentiels assouvis. Collectivement, cette course folle épuise les ressources naturelles et dérègle le climat.

Y a-t-il une alternative ? Oui, et elle est déjà à l’œuvre en France et dans le monde au sein d’entreprises et de villes qui inventent la consommation de demain. Réjouissons-nous : elle nous rendra plus heureux.

Vers une consommation heureuse d’Elisabeth Laville (Ed. Allary) peut être commandé en ligne à la Fnac, Amazon ou chez votre libraire le plus proche.

Ecoutez son interview Surconsommation : comment éviter le piège ?