Femmes d’action – Fériel Berraies Guigny

Fériel Berraies Guigny a reçu le Prix de l’Action Féminine 2015 de l’Union des Femmes Africaines à Bruxelles. Ce prix récompense l’ensemble de ses combats pour la promotion des femmes africaines et la défense des enfants d’Afrique. Elle a été primée également pour toutes ses initiatives pour le mieux vivre ensemble en Europe et la défense des minorités.

Crédit Bayrem Ben Mrad

Fériel Berraies Guigny est un ancienne diplomate tunisienne et fille d’un grand Ambassadeur de Bourguiba, chercheur en sciences sociales (criminologue), journaliste franco-tunisienne (a lancé le panifrain NEW AFRICAN WOMAN et le webzine UNITED FASHION FOR PEACE et a correspondu pour divers autres organes de presse) et une militante associative (elle préside United Fashion for Peace initiative lancée suite au printemps arabe) qui se bat pour la défense de minorités en Europe et le mieux vivre ensemble. Son autre combat reste la promotion des femmes et la défense de l’enfance en Afrique. Elle est également à la recherche de sponsors et partenariats pour  une 4e Caravane de mode pour la paix en 2017.

Elle est également essayiste (auteur de deux ouvrages sur les enfants et la guerre aux éditions l’Harmattan, aout 2015) et s’intéresse de très près et depuis de longues années à la cause des enfants et des femmes en Afrique, mais également de la  problématique des minorités du Sud vivant dans le Nord. Son grand combat aujourd’hui, en tant qu’altermondialiste, et de construire une société plus durable et éthique qui tienne compte des besoins et qui  respecte les spécificités de son humanité.

uffp_high-Copier1Établie depuis 2003 en France, après avoir exercé en tant que diplomate (conseiller des Affaires Étrangères), elle a réorienté sa carrière vers le journalisme. Elle a longtemps été la correspondante de Réalités, Femmes & Réalités, le Temps, l’Expression  et a dirigé un magazine panafricain féminin international. Elle fut la créatrice du magazine panafricain féminin NEW AFRICAN WOMAN devenu Femme Africaine. Un poste qu’elle a quitté en janvier 2013 pour voler de ses propres ailes. Aujourd’hui, elle continue à grande dose un journalisme engagé par le biais de UFFP et est grand reporter pour le mensuel panafricain Afrique Asie et collabore pour le Courrier de l’Atlas et désormais Radio Néoplanète où elle anime une chronique sur les femmes du Sud.

Ancienne mannequin, Fériel Berraies Guigny entrevoit la mode et la culture comme des passeurs de paix et des ponts entre les cultures, crédo de toutes ses démarches actuelles. Elle est également à la recherche de sponsors et partenariats pour  une 4e Caravane de mode pour la paix en 2017.

Criminologue de formation, Fériel Berraies Guigny a publié « Enfance et Violence de Guerre » aux éditions l’HARMATTAN, une recherche en sciences sociales et psychopathologie. Un fervent plaidoyer sur les enfants et la guerre afin de les protéger et que cesse leur instrumentalisation dans la violence et la guerre. Ces ouvrages sont lus dans de prestigieuses Universités comme l’Université de Stanford en Californie, on les trouve au Québec, en France et en Belgique. Le CERES en Tunisie s’intéresse à ses travaux, et il est prévu qu’en février elle fasse une petite conférence pour les chercheurs de l’Institut. Elle est déjà sur un troisième manuscrit sur les femmes africaines où elle exposera des portraits de femmes combattant dans des domaines respectifs pour le développement durable de leur pays.

Fériel Berraies Guigny a été nommée ce mois de novembre 2015, Ambassadrice du FLACS Festival du Livre des Arts et des Cultures du Sud de Bruxelles, un vibrant hommage pour ses combats en France et en Europe pour la promotion de la diversité et de la Francophonie. Elle a également reçu en janvier dernier le Prix de l’Action Féminine de l’UNION DES FEMMES AFRICAINES, Africa Women’s LEAGUE ONG, sous le parrainage de l’Union Africaine et des ACP

Fériel Berraies Guigny a depuis quelques mois, entamé une nouvelle carrière toujours dans l’humain, la sophrologie, avec un  intérêt particulier pour l’enfance et l’adolescence.