Nos courses du mois de novembre

Flickr GroumeChaque mois, Néoplanète vous propose une liste de courses de saison. Fruits, légumes, poissons, fromages, viandes. Voilà de quoi faire votre marché les yeux fermés.

Fruits

– Agrumes
– Châtaigne
– Coing
– Noix
– Poire
– Pomme
– Raisin

Zoom sur… La noix est un fruit oléagineux dont le premier producteur mondiale est la Chine. En France, les noyers sont principalement cultivés en Isère et dans le Périgord. Contrairement aux autres fruits oléagineux, la noix est riche en acides gras oméga 3 et son huile est la plus consommée. Réalisez de nombreuses recettes grâce au livre « Amande, sésame, avocat… 150 recettes végétariennes à base d’oléagineux » de Claude et Emmanuelle Aubert aux éditions Terre Vivante.

Légumes

FlickR ©HTO3– Betterave
– Brocoli
– Céleri rave
– Carotte
– Chou de Bruxelles
– Courge
– Epinard
– Fenouil
– Laitue
– Mâche
– Navet
– Oseille
– Poireau
– Potiron
– Potimarron
– Topinambour

Zoom sur… Le topinambour s’adapte à tous les sols, même les plus pauvres. Venu d’Amérique du Nord, cette « truffe du Canada » a un goût très similaire à celui de l’artichaut. Plein de fibres et de minéraux, ce légume racine est un tonifiant et un diurétique naturel qui ne contient pas d’amidon et peut être assimilé par les diabétiques. A l’eau, à la poêle ou à la vapeur, découvrez comment le cuisiner avec « Cuisiner les légumes oubliés c’est malin », d’Anne-Sophie Luguet-Saboulard aux éditions Quotidien Malin.

En page 2, découvrez les champignons et fromages du mois de novembre 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après des études de journalisme à Paris et Dublin, Julie s'est lancée comme correspondante pour des sites d'informations québécois, couvrant l'actualité française. En 2013, elle revient sur les bancs de Néoplanète, qu'elle avait déjà arpentés quelques années plus tôt. En parallèle, elle cultive son blog, consacré au voyage.