Courses :

Que mange-t-on en janvier ?

Chaque mois, Néoplanète vous propose une liste de courses de saison. Fruits,légumes, poissons, fromages et viandes. Janvier est là ! Voici donc votre nouvelle liste de courses pour concocter des repas sains afin de gommer les excès festifs de fin d’année.

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Fruitspoire. credit flickr

Zoom sur…  La poire. Fruit de la même famille que la pomme et l’abricot, elle trouve ses origines en Asie centrale et en Europe Occidentale. La poire d’automne et d’hiver se choisit un peu verte et ferme ; elle a besoin de s’affiner à l’air libre chez vous. Conservez la jusqu’à une semaine le temps qu’elle acquière sa pleine maturité.

 Légumes

Avec les fortes chaleurs, de nombreux légumes sont déjà prêts à être ramassés : 

Zoom sur… La mâche. Elle vient du Sud de l’Europe, de l’Afrique du Nord et de l’Ouest de l’Asie. Pendant des siècles, ils la récoltaient à l’état sauvage durant l’hiver, période de l’année où elle est à son meilleur. C’est l’une des verdures les plus appréciées des Français et des Italiens !

Champignonspied de mouton credit flickr

Zoom sur… Le pied-de-mouton. C’est un champignon des plus populaires. Il possède des aiguillons qui sont caractéristiques de ce champignon et qui permettent de le distinguer facilement. Le pied est épais, ferme et blanc. Il se conserve environ 8 à 10 jours dans le réfrigérateur. Mais le mieux est quand même de le consommer frais.

Fromages

  • Beaufort
  • Brie de MeauxEpoisses credit wikipedia
  • Brie de Melun
  • Comté
  • Époisses
  • Gruyère
  • Laguiole,
  • Livarot,
  • Maroilles
  • Munster
  • Pont-l’évêque
  • Salers
  • Vacherin
  • Mont d’or

Zoom sur… L’époisses. Fromage français de la région Bourgogne. Il est affiné de deux à trois mois en cave humide avec lavages. A savoir que l’affinage ne dure qu’un mois s’il se fait au marc de Bourgogne. Sa croûte est lisse ou légèrement ridée et brillante, de couleur ivoire orangé à rouge brique, selon son degré de maturité.

Viandes

  • Boeuf
  • Lapindinde credit flickr
  • Porc
  • Caille
  • Canard
  • Chapon
  • Chevreuil
  • Dinde
  • Faisan
  • Pintade
  • Perdreau
  • Sanglier

Zoom sur… La dinde. C’est la viande la plus maigre. Son apport calorique ne dépasse pas les 115 kcal/100 g, soit aussi peu que les poissons blancs. Cette volaille à la chair tendre contribue à combler nos besoins en magnésium, importants pour le bon fonctionnement nerveux et musculaire.

Poissons

Zoom sur… Le merlan. Un des poissons dits « maigres ». Il est riche en vitamines, en protéines et en sels minéraux. Il possède une forte teneur en iode et en fer. Il est en revanche pauvre en lipides. L’apport énergétique est de 70 calories pour 100 g. Les nutriments essentiels apportés par le merlan sont les protéines et permettent de diminuer les risques cardio-vasculaires.

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