Courses :

Que mange-t-on en février ?

Chaque mois, Néoplanète vous propose une liste de courses de saison. Fruitslégumes, poissons, fromages et viandes. Voici donc votre nouvelle liste de courses pour ce mois de février.

oranges et pommes. Credit : pixabay

Fruits

Zoom sur…  La pomme. Saviez-vous que le terme « pomme » est apparu dans la langue française en 1080, dans la Chanson de Roland ? Rouges, vertes ou jaunes, elles sont une bonne source d’antioxydants et de fibres alimentaires. Si vous en mangez régulièrement cela réduirait le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer et d’asthme. Mesdames, sachez que c’est aussi bon pour la ligne !

Légumes

Zoom surLe poireau. Il fait partie de la même famille que l’oignon et l’ail. Bon pour la santé, ses composés sulfurés et ses antioxydants ont un effet protecteur contre certains cancers. Ce légume d’hiver incontournable de nos potagers, s’emploie cuit pour agrémenter ou accompagner des plats comme les potages ou encore le pot-au-feu.

Pied de mouton Credit : Flickr  Gmacqueron

Champignons

 Zoom surLe pied-de-mouton. C’est l’un des champignons les plus populaires. Il possède des aiguillons qui sont caractéristiques de ce champignon et qui permettent de le distinguer facilement. Le pied est épais, ferme et blanc. Il se conserve environ 8 à 10 jours dans le réfrigérateur. Mais le mieux est quand même de le consommer frais.

FromagesVacherin Mont d'Or. Credit : Wikimedia

Zoom surLe Vacherin Mont d’Or. Fromage de fête, il agrémentait les repas de Louis XV. Réalisé à l’origine avec les restes de la fabrication de gruyère ou de comté, la tradition s’est depuis perpétuée et il est devenu un fromage d’exception. S’il existe aussi en Savoie (vacherin des Bauges et vacherin d’Abondance), le plus connu reste le Mont d’Or. Avec sa pâte molle et sa croûte lavée, le vacherin est conçu à partir de lait cru, provenant uniquement de vaches montbéliardes ou de race Simmental française.

boeuf. Credit : PixabayViandes

  • Agneau
  • Bœuf
  • Porc
  • Dinde
  • Oie

 Zoom surLe bœuf. Il est une excellente source de protéines. Pour cet hiver, pensez à cette viande rouge pour les ragoûts et les plats mijotés. Si l’on en mange modérément et si l’on choisit des pièces maigres, il devient un aliment très nutritif avec plus de 12 vitamines et minéraux essentiels, dont le fer, le zinc et les vitamines du complexe B.

hareng. Credit : wikimediaPoissons

Zoom sur… Hareng. Il fournit de l’oméga-3 en abondance. Ce poisson de mer est très abondant et parmi les plus pêchés dans le monde. Il est riche en vitamines du complexe B, en vitamines A et D, en sélénium et en phosphore. Frais, son goût est similaire à celui de la sardine.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Curieuse de la vie et aventurière, Hind aime découvrir de nouveaux horizons et d’autres cultures. Elle se dit citoyenne du monde. Elle se passionne par tout ce qui l’entoure. Elle raffole du foot, de la mode, de la beauté, du bien-être …Licence de journalisme en poche, elle se spécialise dans un master en journalisme radio/tv à l’IEJ Paris. En se souciant de l’avenir de notre planète, elle rejoint l’équipe de Néoplanète.