Nos conseils pour un déménagement écolo

Déménagement improviséUn déménagement imminent ? Profitez de la nouvelle année pour prendre de bonnes résolutions et déménager en polluant le moins possible. Pour ne pas vous rajouter plus de stress, NEOPLANETE vous donne des astuces et des bons plans pour réussir à coup sûr votre emménagement en vert et contre tout.

Si vous déménagez par vos propres moyen

Utilisez des cartons recyclés et recyclables. Où en trouver ? Visitez le site Ecocarton.

Pensez à bien préparer vos cartons : répartissez-les dans les différentes pièces et réunissez à l’intérieur les éléments qui iront dans les mêmes lieux de votre futur intérieur. N’oubliez pas d’indiquer sur les cartons le lieu de destination (« éléments salle de bain », « vaisselle buffet du salon », etc). Pour économiser des cartons et éviter qu’ils ne s’écrasent il faut bien les remplir et n’oubliez pas d’utiliser tous les sacs (de voyage, de courses, …) qui sont chez vous pour transporter vos vêtements et vos objets. Vous pouvez également utiliser votre linge de maison, notamment pour les objets fragiles. Une manière d’économiser facilement du papier bulle polluant !

Après utilisation des cartons, ne les jetez pas, ils peuvent encore servir. A quoi ? A faire de la déco, des meubles,… Il vous manque un cadre photo ? Esprit cabane vous montre comment en créer un à partir d’un simple bout de carton. Si vous connaissez d’autres personnes qui emménagent bientôt, n’hésitez pas à en faire don. Et si vous avez un peu de place dans votre nouvelle demeure, gardez-les : des cartons ça sert toujours ! Si vraiment vous décidez de les jeter, pensez au tri sélectif et  mettez les dans la bonne poubelle : la jaune !

Faites du tri ! Profitez de ce déménagement pour vous débarrasser des vêtements qui ne vous vont plus depuis des années mais qui encombrent vos armoires, des meubles qui n’iront plus avec votre nouvel intérieur ou du linge qui ne vous plait plus. Mais attention pas de gâchis ! Donnez leur une seconde vie en les offrant à vos voisins, à vos amis, à des associations comme la Croix Rouge, Emmaùs, … Autre idée : les vendre par le biais de petites annonces ou sur les nombreux sites dédiés (Ebay, Price Minister,…) ou les troquer : http://www.troczone.com/.  Pour les livres, certaines associations les reprennent avec joie comme Les Restos du Cœur par exemple, il vous suffit de contacter ceux de votre département. Vous pouvez enfin les customiser vous-même : un vieille commode ? Un peu de peinture bio, des pochoirs et des poignées originales, vous ne reconnaitrez plus votre ancien meuble !

Enfin, si malgré tout vous culpabilisez à l’idée de polluer, il vous est possible de faire un don aux organismes qui permettent de compenser les émissions de CO2 liés à votre déménagement.

Qu’est-ce que la compensation carbone ? Avertissement quant aux dons : http://www.compensationco2.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=21238&m=3&catid=21252.
Deux sites pour calculer votre empreinte carbone et faire un don en conséquence :
http://www.actioncarbone.org/
et  http://www.co2solidaire.org/particuliers/calculer

Si vous faites appel à une entreprise de déménagement

BAC ECO Services : Tous les produits comme les bacs, les sacs, les chariots roulants, etc.,  sont recyclés, recyclables ou biodégradables et sont disponibles à la location ou la vente. Des kits vous sont proposés pour éviter de devoir penser à tous les détails et ainsi ne rien oublier. Le devis est gratuit et leur utilitaire propre BAC ECO (11m3) est équipé au GPL.

NEOLOGISTIQUE : réseau de transport et de déménagement verts. Il s’agit d’une plate-forme de centralisation et d’intermédiation de l’offre et de la demande entre clients et prestataires du transport, du déménagement et des services annexes. Centralisation et mutualisation permettent aux camions de ne jamais rouler à vide. Service d’achats spécifiques permettant de faire des achats groupés de matériels et fournitures recyclés et recyclables.

L’OFFICIEL DU DEMENAGEMENT : Réduction des trajets inutiles en optimisant les tournées de déménagement, ainsi, les camions ne rentrent jamais à vide. Les camions respectent les normes européennes d’émissions EURO. Quant aux cartons de déménagement utilisés, ils sont issus de matériaux recyclables. Les documents commerciaux sont imprimés avec de l’encre végétale et les entrepôts de cartons sont équipés de panneaux photovoltaïques.

DEMEPOOL : surtout pour les professionnels mais aussi pour les particuliers. Ils recyclent les déchets issus des déménagements avec leur partenaire national Paprec : cela concerne les cartons mais aussi le mobilier, l’informatique,… Ils privilégient les modes de transport combinés rail-route et sont certifiés ISO 9001 : 2000. Ils s’occupent même des changements administratifs.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone