Le choix de la rédac' :

Nos 5 documentaires de l’année 2015

L’année 2015 fut riche en films documentaires sur la planète ! Pour vous détendre en buvant votre thé ou lait au chocolat par ces froides journées d’hiver, nous vous proposons une sélection de documentaires qui nous ont le plus marqué à la rédaction !

photo5docu2015
Human, Watermark, La Glace et le Ciel

1. Human de Yann-Arthus Bertrand

Nous en avons beaucoup parlé sur Néoplanète et pour cause, ce film documentaire est une merveille pour les yeux et l’esprit. Réalisé en trois ans, il trace le portrait de centaines de personnes dans le monde entier… Une fresque de l’humanité !

2. La Glace et le Ciel de Luc Jacquet

La vie du glaciologue Claude Lorius est narrée à travers la caméra du réalisateur de La Marche de l’Empereur. Cet homme fut l’un des premiers à comprendre que le réchauffement climatique était en partie causé par l’espèce humaine. Il fut l’objet d’attaques de nombreux climatosceptiques et a passé une bonne partie de sa vie à se battre pour faire passer la vérité scientifique… Un grand homme de 83 ans aujourd’hui qui nous a beaucoup ému à la rédaction !

3. Watermark, l’empreinte de l’eau de Jennifer Baichwal et Edward Burtynsky

Ce film est autant magnifique que troublant ! Il nous transporte aux quatre coins de la planète pour nous montrer à quel point l’eau est notre bien le plus précieux, mais surtout, pour nous faire prendre conscience du gaspillage énorme que nous sommes en train de faire. A voir et à revoir !

4. Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Un documentaire optimiste qui fait beaucoup de bien au moral (surtout après avoir vu Watermark). Les deux réalisateurs sont partis à la rencontre de nombreuses personnes dans le monde pour nous faire découvrir des solutions concrètes pour lutter au quotidien contre le réchauffement climatique.

5. Libres ! De Jean-Paul Jaud

Avec ce film, le réalisateur aborde les problèmes liés au nucléaire en montrant à quel point les énergies renouvelables sont bénéfiques pour l’environnement comme pour l’Homme. Pour y arriver, il nous fait suivre le parcours initiatique de plusieurs enfants sur les énergies propres, avec la catastrophe de Fukushima de 2011 en trame de fond.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Passionnée par le cinéma documentaire et l'environnement, Alexandra a choisi le journalisme par vocation. En grande optimiste et végétarienne convaincue, elle espère un avenir meilleur pour le monde. Chaque petite voix compte... la sienne aidera peut-être à améliorer les choses en donnant les informations nécessaires à la réflexion !