Nos 10 conseils pour un mariage durable

Du lieu de réception nature à la lune de miel éco-responsable, en passant par les invitations sur papier recyclé et le traiteur bio, voici tout ce que vous devez savoir pour un mariage écolo-friendly. Suivez notre green guide.

1° Un peu de lecture avant de dire oui
Nous vous conseillons d’adopter en livres de chevet deux nouveaux guides pratiques : « 100 réflexes mariage bio et durable » (éditions Leduc.S) d’Alix Lefief-Delcourt  et  « Organiser son mariage vert » (Eyrolles) de Marina Marcourt et Inès Matsika.

Ces petits ouvrages, bourrés d’humour et d’idées lumineuses, éveilleront à coup sûr la conscience des moins écolos d’entre nous. Et vous feront gagner un temps fou avec une multitude de bons plans et de bonnes adresses.

2°Choisir un lieu de réception au vert
Plusieurs options s’offrent à vous. Si vous voulez faire la fête dans une bâtisse respectueuse de l’environnement, optez pour un éco-gîte ou pour un hôtel certifié par l’éco-label européen. Si vous préférez un endroit niché dans un site naturel préservé, foncez vers un gîte Panda labélisé par le WWF.

3° Envoyer des faire-part en papier recyclé
Rassurez-vous : il en existe désormais avec des effets très sympas : rustiques, confettis, granit… Pour des faire-part prêts à l’emploi, direction www.kardamome.com Vous êtes manuel ? C’est encore mieux. Vous pourrez dénicher tout le matériel nécessaire sur www.toutallantvert.com

4° Jouer les princesses dans une robe de mariée éco-conçue

En coton bio, en matières naturelles, en fibre d’ananas et de banane, en papier recyclé, en lin et en chanvre… Les robes de mariée écolos sont désormais glamour à souhait. Nos chouchous ? Maudetoiles, Marie Garnier, Aranel ou encore Les Fées de Bengale et Stella Mc Cartney. Autre option : louez votre robe.
Copyright : Aranel / Parvati

5° Se faire une mise en (bio)té
De la couleur végétale au maquillage minéral, jouez la carte du naturel et du bio. Stressé ? Relaxez vous dans un spa quelques jours avant le grand jour, en demandant des soins bio signés La Clé des Champs, Calinesse ou encore Dr Hauschka.

6° Régaler les invités avec un traiteur bio
La recette gagnante ? Des produits frais, de saison, locaux et si possible bio ou équitables. Pensez aussi à bannir la vaisselle jetable et à organiser le tri des déchets le jour J. Egalement au menu : du vin et du champagne bio, ainsi que des jus de fruits équitables. Ils n’en seront que meilleurs ! Pour trouver un traiteur ou un restaurant près de chez vous, rendez-vous sur www.mangeonsbio.com

7° Misez sur une déco naturelle
Cela tombe bien, cette année la déco verte a le vent en poupe. A vous les sets de table en forme de feuilles d’arbre, les bougies galets, les stickers gazon, les tableaux végétaux… Et le home-made, bien sûr.

8° Immortalisez l’instant avec des photos écolos
Pour Isabelle Eymann et Samuel Hense, photographes professionnels, le green wedding n’a plus de secret. Tout au long de la journée, ils feront crépiter leurs flashs, mais pas n’importe comment. Leur particularité ? Les photos sont imprimées sur du papier écologique avec des encres végétales. www.ecofotoevent.com

9°Etablir une liste de mariage éthique
Vous pouvez ainsi passer votre lune de miel dans une ecolodge ou dans un site naturel préservé. Pour trouver votre bonheur, surfez sur « Voyage pour la planète ». Autre idée : passer par le site mariage des mondes pour dénicher un tas de cadeaux équitables. Des arts de la table à la déco, tous les articles présentés ont le mérite d’être esthétiques, éthiques et écologiques.

10° Découragé ?
Appelez un wedding-planner à la rescousse. Il se chargera de votre mariage éthique de A à Z. Pour des prestations haut de gamme, faites confiance à l’équipe d’Histoires d’envies ou encore à Besoin d’Ailes.

Alors, allez-vous dire oui au mariage écolo ?

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone