Non à la souffrance des animaux de ferme

Faut-il manger de la viande ? C´est un débat ouvert à Néoplanète. Une chose est sûre : il ne faut pas manger de la viande qui provient d’animaux maltraités dans les fermes.

Samedi dernier, c’était la Journée Mondiale des Animaux de Ferme. Depuis 1983, l´ONG FARM a choisi le 2 octobre, date de la naissance de Mahatma Gandhi, pour dénoncer la souffrance de millions d´animaux de ferme.

Il n´est pas nécessaire de frapper l´animal pour parler de maltraitance. Avoir une attitude négligente est tout aussi reprochable. Nous sommes en octobre, l’occasion de vous rappeler qu´en hiver, nombreux sont les animaux qui n´ont pas de toit dans la ferme.

Les animaux avant qu’ils n’arrivent à notre table…

Les cochons sont très joueurs ! Ils ont besoin de matériel à mâchouiller tout le temps. Et s´ils n´en ont pas, ils jouent avec ce qu´ils trouvent. Les queues et les oreilles des autres cochons sont des jouets parfaits ! Certains fermiers n´aiment pas cette situation, ils préfèrent donc leur couper les dents et la queue… Heureusement, la directive de protection des porcs appliquée en France depuis 2003 l´interdit, même si elle n´est pas toujours suivie…

Les plus blessées sont sûrement les poules pondeuses. Elles passent toute leur vie dans une cage d´où elles ne sortent jamais. Les cages conventionnelles contiennent entre quatre et cinq poules entassées. Résultat : la surface de vie de chaque poule est réduite à la taille d´une feuille de papier A4 ! Elles souffrent d´entassement, de stress et de fractures.

Voilà à quoi ressemble la vie des poules pondeuses « en batterie ». Mais il y a aussi des poules qui ne souffrent pas de maltraitance. Comment reconnaître les bons œufs ? Il faut lire le chiffre imprimé sur l´œuf avant les lettres FR. Généralement c´est le premier chiffre du code :

  • Code 0 : Œufs de poules élevées en plein air (Agriculture Biologique).
  • Code 1 : Œufs de poules élevées en plein air.
  • Code 2 : Œufs de poules élevées au sol.
  • Code 3 : Œufs de élevées en cage.

Malheureusement, il est difficile d´échapper aux poules élevées en cage… Même si on achète des œufs bio, les pâtes et les gâteaux qu´on consomme habituellement sont faits avec des œufs en batterie. Néanmoins, il y a une bonne nouvelle pour les poules européennes ! À partir de 2012, les seules cages autorisées par l´UE seront les cages aménagées. Nos amies avec des plumes profiteront d´une demeure de 750 cm², avec une zone de grattage et un perchoir. La classe !

Fast food, fast élevage: le cas du Kentucky Fried Chicken

Le KFC a plusieurs fois été dénoncé pour la maltraitance des poules. Selon PETA, les poules restent entassées et proches de déchets. Elles restent dans des cages en batterie, elles n´ont pas beaucoup d´espace pour bouger et parfois elles souffrent de fractures d´os parce qu´elles sont engraissées au maximum. A tel point que leurs corps sont très lourds et qu’elles ont du mal à supporter leur propre poids. Le pire ? Il arrive que les poules soient encore conscientes quand elles sont tuées : elles seraient lancées à un tank d´eau en ébullition pour les déplumer. Alors, ça vous tente maintenant un peu de poulet de KFC ? Beurk…

La Fondation 30 Millions d´Amis « rachète » trente animaux de ferme abandonnés

La semaine dernière, la Fondation a confisqué une trentaine d´animaux de ferme dans la commune de Pertuis, dans le sud de la France. Ils étaient laissés sans soin ni nourriture depuis une période indéterminée. Les quatorze caprins, trois brebis et douze oies ont survécu grâce à l´aide bénévole d´une voisine. Cet abandon est un délit enregistré dans le Code Pénal avec une peine de deux ans d´emprisonnement et de 30 000 € d´amende. La Fondation a déposé une plainte à l´encontre du propriétaire dont la négligence a déjà causé la mort de plusieurs animaux.

La Fondation saisit de nombreux animaux de ferme
envoyé par 30-Millions-d-Amis. – Regardez des vidéos d’animaux drôles.

Les animaux ont été confiés au refuge de Bellegarde –géré par la Fondation Assistance aux Animaux- dans l´attente de la décision du TGI d´Avignon, qui doit statuer sur une éventuelle confiscation, alors définitive, au profit de la Fondation 30 Millions d´Amis.

Des initiatives pour une viande « verte »

Comment est-ce qu´on peut remédier à cette situation ? En achetant des produits venus de l´agriculture biologique (AB). Mais vous pouvez aussi vous fier à d’autres certifications comme le label rouge, qui garantit l´utilisation de normes d´élevage prenant en compte le bien-être animal.

Aussi la Commission Européenne a proposé la création d´un réseau européen de centres de références d´ici à 2012. L´objectif ? Palier le manque d´information des consommateurs relatif au bien-être des animaux d´élevage et d´harmoniser les pratiques. La PMAF (Protection Mondiale des Animaux de Ferme) a lancé le Plan Vigiferme pour favoriser la détection et la prise en charge rapide des animaux d´élevage victimes de mauvais traitements. Le résultat ? Un vrai succès inespéré !

Vous êtes au courant d´une injustice ? La PMAF vous incite à dénoncer des situations néfastes pour les animaux. Rappelez-vous que toute maltraitance est punissable par la loi. Le débat sur la viande n´est pas de savoir s´il faut en manger ou pas. Le débat repose sur les conditions d’élevage des animaux.

Plus d´info :

www.pmaf.org
www.oeufs.org
www.kentuckyfriedcruelty.com
www.30millionsdamis.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone