Recette :

Noël vous stresse ? Scannez-vous et préparez une bûche-brownie

Plus qu’une journée pour préparer le dessert de Noël et vous ne savez-toujours pas quoi faire ? Bonjour l’angoisse ! Alors pour vous éviter de stresser encore plus, voici une recette originale de brownie en forme de bûche qui épatera votre famille. Ce conseil ne vient pas de moi mais indirectement d’une application pour mobiles développée au Royaume-Uni, Just Eat UK. Celle-ci scanne votre visage et détecte vos émotions pour livrer des conseils alimentaires en fonction de votre humeur.

Brownies Haricots Tarbais crème soja amande - Isabelle Beckers2 (Copier)

DR
DR

Six de vos émotions sont reconnues : le dégoût, la peur, la surprise, la tristesse, la joie et la colère. Dans ce cas là, votre visage indique que vous êtes stressé peut-on lire dans l’article du Telegraph. Et pas vraiment étonnant, le chocolat est conseillé pour vous relaxer. Tout comme les noix qui contiennent aussi du magnésium.

 

Voici donc une recette à base de cacao et chocolat noir pour éviter le pétage de plomb avant que belle-maman ou tante Charline ne fasse un commentaire sur le dessert, joyeux Noël !

Brownies Haricots Tarbais/chocolat, crème soja/amande par Isabelle Beckers du blog « Pourquoi pas ??? »

Dessert sans lactose ni gluten
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 8 personnes :

Le brownie :

  • 350gr de Haricots Tarbais cuits au naturel
  • 2 œufs
  • 50gr de sirop d’érable
  • 70gr d’huile de tournesol
  • 25gr de cacao amer
  • 30gr de poudre d’amandes
  • 100gr de cassonade brune
  • 150gr de chocolat noir (53,8%, en pistoles ou haché grossièrement au couteau)

 

Crème de soja parfum amande :

  • 25cl de crème de soja à fouetter
  • 1 càs de sirop d’orgeat
  • 1 goutte d’arôme d’amande amère

 

Préparation :

Brownies Haricots Tarbais crème soja amande - Isabelle Beckers1 (Copier)Le brownie :

Préchauffer le four à 180°.

Beurrer le moule et le poser sur un silpat et une plaque.

Mettre les Haricots Tarbais, les œufs, le sirop d’érable et l’huile dans le bol du robot et mixer jusqu’à obtenir une préparation homogène et lisse.  Transférer la pâte dans un bol, ajouter le cacao tamisé, mélanger, ajouter la poudre d’amande, la cassonade et les pépites de chocolat, mélanger encore puis verser dans le moule. Enfourner pour 30 minutes.

Attendre qu’il soit complètement froid avant de démouler le brownie et de le couper en portions, réserver à température ambiante.

Crème de soja parfum amande :

Mettre tous les ingrédients dans un bol bien froid et monter en chantilly. Couler dans une poche à douille et réserver au frais.

Au moment de servir, dresser la crème sur les brownies et décorer de quelques bâtonnets d’amandes rapidement torréfiés (à sec à la poêle), de jeunes feuilles de menthe et billes de chocolat noir.

pourquoi-pas-isa.blogspot.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.