Noé Conservation aux Jardins Passagers du Parc de la Villette

Découvrir la richesse des espèces animales et végétales de nos jardins, préserver la biodiversité, changer nos comportements envers l’environnement… voilà ce que propose l’association Noé Conservation, pour la protection de la nature et la sauvegarde de la biodiversité, lors de la journée qu’elle organise sur le thème de la biodiversité du jardin. Rendez-vous le dimanche 19 juin prochain de 11h à 19h aux Jardins Passagers du Parc de la Villette.

À la découverte des Jardins de Noé

« Semer une prairie fleurie », « Limiter l’éclairage de nuit », « Laisser un coin de jardin naturel », etc. ; profitez d’une promenade dans les Jardins Passagers pour découvrir les différents engagements qui composent la charte des Jardins de Noé. Rendez-vous à 13h et 16h45.

À la découverte des papillons de nos jardins

Apprenez à reconnaître les espèces de papillons communs pour mieux les protéger. Un élevage de chenilles et de papillons seront présentés. Avec « l’Observatoire des papillons de jardins », vous pourrez aussi participer aux opérations de suivi de ces populations. Présentation à 12h et à 13h30.

Aménager et gérer une mare en faveur de la biodiversité

Venez découvrir comment aménager et entretenir votre mare de jardin afin qu’elle soit favorable à la biodiversité ! L’équipe de Noé Conservation vous présentera les techniques de conception et d’entretien d’une mare. Cet atelier sera également l’occasion de découvrir les espèces animales et végétales les mieux adaptées aux mares, ainsi que celles à éviter. Visites à 14h et 17h.

Les techniques de jardinage au naturel

L’association des Jardiniers de France vous proposera de découvrir les alternatives naturelles aux produits phytosanitaires qui s’offrent aux jardiniers. De 14h à 14h30, venez découvrir comment la gestion des espèces végétales de votre jardin peut contribuer à son équilibre naturel (culture de plantes locales, gestion des plantes envahissantes, associations de plantes, etc.). Et de 15h à 15h30, familiarisez-vous avec les techniques naturelles d’entretien du sol (paillage, entretien de la fertilité, utilisation d’outils adaptés, etc.).

Visites des Jardins Passagers

Ces Jardins sont écologiques et à vocation culturelle, pédagogique et sociale. Les visites organisées par un médiateur des Jardins Passagers seront l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la diversité des milieux qui les constituent, et qui en font un véritable havre de biodiversité. Rendez-vous à 15h15 et à 17h.

Le compostage

C’est une technique de recyclage des déchets organiques. 30% de nos déchets peuvent devenir, en quelques mois, un formidable amendement pour le sol de nos jardins, et ainsi nous garantir de meilleures récoltes de façon écologique mais aussi économiques ! Avec l’association Worgamic à 17h30.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone