Nigeria : la malédiction de l’or noir

Après la diffusion de « Nigeria : l’éternelle marée noire »*, ARTE Reportage propose en complément un web-documentaire intitulé « Nigeria – la malédiction de l’or noir ». En jeu ? L’industrie pétrolière et ses conséquences désastreuses sur la politique, la sécurité mais surtout l’écologie de cette région méconnue.

Une torche de gaz en feu au milieu des champs. Le web-documentaire d’ARTE Reportage s’ouvre sur une scène effrayante. Les torchères, illégales depuis 1984, brûlent pourtant en permanence dans le delta du Niger. Elles éliminent les gaz qui se dégagent pendant l’extraction du pétrole brut et dont les compagnies ne veulent pas. Cette pratique, écologiquement catastrophique, libère du CO2 et du méthane qui contribuent au réchauffement climatique, anéantit la végétation voisine et gaspille une ressource naturelle précieuse pour les populations.

Nnimmo Bassey, nigérian désigné « Héros de l’environnement 2009 » par le magazine Time, se bat pour que soit reconnu ce désastre écologique du delta du Niger. Pour lui, pas de doute, « il est temps d’instaurer un tribunal international pour le climat et pour l’environnement. Nous avons besoin d’un tribunal pour les pollueurs ! » Derrière la Russie, le Nigeria est aujourd’hui le deuxième émetteur de gaz torchés au monde.

Depuis plus de 50 ans, une marée noire perpétuelle souille le delta du Niger. Chaque année, elle déverserait dans la mangrove l’équivalent d’un Exxon-Valdez, ce tanker de 180 000 tonnes échoué sur les côtes d’Alaska en 1989. Résultat : un environnement dévasté, des populations locales incapables d’assurer leur subsistance et une rébellion qui menace la stabilité de la région. Depuis 1956 et l’ouverture du premier puits de pétrole par Shell, l’opérateur historique, cette région du Nigeria sombre un peu plus chaque année dans le chaos.

En plus de ce webdocumentaire, vous trouverez sur le site Arte.tv des cartes, des interviews d’activistes de l’environnement qui traquent les marées noires dans les criques et les mangroves, mais aussi un diaporama photos. Autant d’éléments clés pour comprendre ce désastre écologique trop peu médiatisé.

NIGERIA, LA MALEDICTION DE L’OR NOIR : un web-documentaire d’ARTE Reportage. Réalisation : Yann Le Gléau et Sébastien Mesquida. Coproduction : ARTE GEIE / What’s Up Productions. A découvrir dès à présent sur http://artereportage.arte.tv/#/fr/nigeria

* Le samedi 29 janvier 2011 à 19h15 sur ARTE à revoir ici



Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone