Nicolas Vanier s’associe à la SNCF pour voyager autrement

A l’occasion des départs en vacances, la SNCF a donné le coup d’envoi de l’opération « VO2yager autrement », pour découvrir les mille et une facettes du voyage responsable. L’aventurier Nicolas Vanier et la Directrice générale de la SNCF Barbara Dalibard étaient en Gare de Lyon vendredi 13 avril dernier pour présenter le projet.

« Une action qui a du sens. » C’est ainsi que Nicolas Vanier parle de « VO2yager autrement », une opération de la SNCF qui se déroule du 13 avril au 6 mai. Pendant cette période auront lieu des animations pour adultes et enfants dans les gares parisiennes et à bord des TGV Family. Le thème ? Le voyage responsable, un enjeu valorisé depuis 5 ans par la société de chemin de fer avec les Trophées du tourisme responsable, qui récompensent ceux qui se mobilisent pour un tourisme plus respectueux de la nature et des hommes.

L’aventurier Nicolas Vanier, investi dans la protection de la nature depuis 2008, s’est naturellement rapproché du projet. « Mes nombreux voyages, durant lesquels j’ai pu voir tant de choses, sont un très bon médium pour parler aux enfants du changement climatique, confie-t-il. Je peux par exemple parler des glaciers que j’ai vu diminuer de volume, des espèces animales que j’ai vu disparaître, etc. Au lieu d’en rester à des notions abstraites, je leur parle d’exemples concrets.» Pour lui, c’est évident : c’est sur les enfants qu’il nous faut concentrer nos efforts. « Ils sont le futur et c’est pour eux qu’il faut garder des raisons d’espérer un changement, qui est nécessaire, et qui va se faire », conclut-il.

 

A l’occasion de la journée de lancement de l’opération « VO2yager autrement » était distribué le guide « Tao, la sélection des Trophées du Tourisme Responsable ». Il propose des idées de vacances en famille qui incluent les lauréats des Trophées : associations, campings, festivals…Un jeu-concours offrira également des séjours responsables aux gagnants : pour participer.

 

Pour en savoir plus : consultez le programme complet de l’opération.

 

© Jean-Jacques Dangelo

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone