Pas d’âge pour les neurones !

neurones -credit phovoir.comUne bonne nouvelle pour ceux qui vieillissent, c’est-à-dire nous tous: contrairement à une idée reçue, les neurones repousseraient à tout âge !

Pas-d-age-pour-etre-en-forme-

 

 

 

Version écrite de la chronique, collaboration: Nathalie Cayzac

C’est du sérieux puisque cela vient de Pierre Marie Lleno du CNRS et du non moins sérieux institut Pasteur dont les équipes planchent sur le sujet. On a toujours cru en effet que le cerveau commençait à vieillir à partir de 25 ans et que nos pauvres neurones dépérissaient pour finir par nous rendre complètement « neu-neu ».

Eh bien ce n’est pas le cas : il suffit de stimuler notre cerveau pour que les neurones repoussent et ce à n’importe à quel âge ! Et bonus, les chercheurs ont même découvert que plus les neurones repoussent, plus on se sent bien (et vice versa !)

Stimuler ses neurones, comment ?

Quatre conseils : tout d’abord, résister aux sollicitations multiples du quotidien, par exemple ne pas lire tout et n’importe quoi sur le web car cela surcharge notre cerveau d’infos inutiles. Il faut le ménager en étant plus sélectif.

Ensuite, il faut privilégier les relations humaines, car elles représentent un facteur de stimulation vital, être en contact avec d’autres incite notre cerveau à produire des neurones.

Troisièmement, s’exposer au maximum à la nouveauté, s’ouvrir à la découverte, à l’émerveillement, se frotter aux problèmes et ne pas en avoir peur mais essayer de les comprendre, bref faire marcher nos neurones. Le Parisien d’ailleurs s’extasiait récemment sur Michel Serres ou Jean d’Ormesson qui, à plus de 80 ans, continuent de faire de la curiosité un moteur pour leur vie intellectuelle et sociale.

Enfin, dernier conseil, avoir une vie saine, un peu d’exercice, marcher 15 minutes par jour par exemple et surtout bien dormir, car c’est dans le sommeil que le cerveau est le plus actif.

 

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce mardi 24  septembre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.