Nettoyage : la Mer de Glace fait peau neuve

La Mer de Glace est le plus grand glacier français. C’est donc tout naturel qu’ il soit aussi le plus visité. Le problème ? Chacun des 500 000 visiteurs annuels pense toujours être le seul à y abandonner un bâton d’escalade cassé ou un bout de semelle arraché. Un nettoyage de ce véritable patrimoine naturel est organisé, demain 23 septembre.Plus de deux tonnes de déchets ont été ramassés lors du nettoyage 2010. Ils sont acheminés en hélicoptère. Pas très écologique me direz-vous, mais nécessaire vu la quantité de déchets et les 70 mètres d’échelle qu’il faudrait monter pour arriver au chemin de fer qui dessert le site ! D’une surface de 40 km2, le glacier sera nettoyé par une soixantaine de volontaires de l’entreprise Lafuma et du Club Alpin Français de Chamonix.

La Mer de Glace est un lieu exceptionnel en raison de sa taille et de sa beauté, mais aussi grâce à un accès facilité pour les touristes grâce au chemin de fer qui arrive au dessus du site. Pendant les 5 kilomètres de la traversée en train, on profite d’un panorama exceptionnel sur la Mer de Glace, ainsi que sur les vallées situées entre son point de départ Chamonix et son terminus Montenvers.

On savait déjà le site menacée de disparition par la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique. C’est pour mieux comprendre les enjeux de la sauvegarde et de l’entretien des glaciers que le glaciologue Luc Moreau se rendra sur place afin d’expliquer aux volontaires ce qu’est un glacier et qu’elles sont les enjeux de sa préservation.

L’épaisseur de la Mer de Glace se réduit de 4 à 5 mètres par an depuis 1994. Cette année encore il a fallut rajouter des échelles supplémentaires pour pouvoir l’atteindre.

Voici une vidéo de 8 minutes, sponsorisée par Lafuma, sur le nettoyage de l’an dernier :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bRkUyNzc3HU[/youtube]


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone