NEOPLANETE récompensé au concours « Eco-reportages »

La deuxième édition du concours « Eco-reportages », organisé par le Club de la presse Drôme-Ardèche, a récompensé un reportage paru dans NEOPLANETE l’an dernier : « Inde, voyage en terre équitable ». La remise des prix s’est déroulée vendredi dernier à Valence. Zoom sur les quatre lauréats.

Prix presse écrite
J’ai eu l’honneur de recevoir le Prix presse écrite pour mon reportage intitulé « Inde, voyage en terre équitable », publié en avril-mai 2010 dans le NEOPLANETE n°13. J’ai réalisé ce reportage en février 2010 dans la région du Kerala, située dans le Sud-ouest de l’Inde. J’y ai rencontré de petits producteurs d’épices et de noix de cajou travaillant dans le cadre du commerce équitable. Un système qui leur garantit un prix minimal d’achat et leur permet de prendre leur avenir en main. Cet article raconte comment le commerce équitable a changé leur vie, au travers de témoignages de producteurs et de leur famille. Des rencontres humaines très marquantes et très enrichissantes. Ce prix a été attribué avec le soutien de la CCI de la Drôme.
Lire le reportage
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxlY29yZXBvcnRhZ2VzMjAxMHxneDoyNjkwNzIwYWJkMjAzZDU4

Prix audiovisuel
Claudine Gilbert, journaliste à France 3, pour son reportage diffusé au JT 19/20 le 16 août dernier et intitulé « Sahel : les femmes contre la désertification ». Un groupement de cueilleuses de gomme arabique au Tchad aidées par une ONG française profite d’un outil amélioré, une perche entonnoir, afin de cueillir la gomme arabique sur les acacias. Cette méthode leur permet d’accroître leur récolte et donc les revenus familiaux et de réaliser le forage d’un puits… Elle a aussi pour avantage de préserver les arbres, les sols, etc.
Le reportage peut être visionné sur www.youtube.com/watch?v=FC3hGW57Zao

Prix Rhône-Alpes
Lucile Ageron a publié le 1er juillet 2010 dans Terre Dauphinoise un article qui décrit une expérience de regroupement entre agriculteurs afin de produire de l’énergie photovoltaïque. Depuis 2009, l’association de 20 paysans – Dauphinergie – se donne pour objectif de promouvoir le développement durable.
Lire l’article de Lucile Ageron sur
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxlY29yZXBvcnRhZ2VzMjAxMHxneDo3MmVhYWEzMzkxNTgzZWJi

Prix spécial pigiste (presse écrite)
Raphaël Baldos est installé en Bretagne. Il a réalisé un reportage pour le magazine La maison écologique de février-mars 2010. Son article « Du Minergie dans le logement social » montre comment une communauté de communes de Mayenne a construit des logements sociaux économes en énergie, qui respectent les normes du label suisse de performance énergétique Minergie. La qualité architecturale et les faibles factures d’énergie satisfont les locataires et sont un des moyens pour les collectivités de lutter contre l’exode rural.
Lire l’article de Raphael Baldos sur
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxlY29yZXBvcnRhZ2VzMjAxMHxneDo2YjI1YjAxMTE2NGJiZGUx

Le jury était composé de neuf membres (des journalistes spécialisés dans l’environnement et l’écologie, des experts et des élus).

Sur la photo : les lauréats, de gauche à droite. Jean-Marc Emprin (représentant Lucile Ageron), Claudine Gilbert, Fabienne Broucaret et Raphael Baldos. Crédit photo : Patrick Gardin.

Plus d’infos : http://clubdelapresse2607.blogspot.com/

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone