Néoplanète n°20 : les dessins de Christophe Besse

Avril 2011, c’est le printemps ! NEOPLANETE consacre la Une du numéro 20 à Francis Cabrel. A l’intérieur, l’équipe s’intéresse à l’habitat et au grand ménage, un sujet des sujets illustrés par Christophe Besse ci-dessous…

Pour ce premier croquis, Christophe Besse avoue avec humour que « ce dessin fait preuve d’une rare mauvaise foi. On pourrait penser que les dinosaures ont disparu parce qu’ils mangeaient trop, qu’ils ont gaspillé les ressources et que c’est bien fait pour leur pomme, mais c’est faux : ils se sont pris une météorite sur le citron. La poussière et l’obscurité ont fait le reste. Nous, humains, savons ce qu’il ne faut pas (plus) faire, et on continue de plus belle. Voilà le message… saurons-nous réagir avant de rendre les lieux tout à fait invivables ? »

« Les experts prétendent que, si l’on continue à avaler 2 tonnes chacun de feuillage par jour, les ressources vont s’épuiser et que l’on va finir par disparaître… Vraiment n’importe quoi ! »

Grand ménage de printemps (écolo) oblige, le dessinateur s’intéresse aux produits ménagers. Extrait de l’article « Ménage de printemps » d’Odile Alleguede.

Enfin, dernier bijou de ce numéro 20, une illustration de l’article « Bio : du pain bénit », où Fabienne Broucaret revient sur le pain bio, plus sain, plus savoureux et plus respectueux de la planète.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone