Fini les animaux comme « biens meubles » ? Chat serait bien !

Maddie_by_bjamisonLes animaux sont nos colocs, pas des meubles ! C’est ce que veut démontrer le colloque « Nous et l’Animal » qui se déroule aujourd’hui à Paris.

Colloque-Nous-et-l-Animal-124471545

 

Version écrite de la chronique

C’est une conférence organisée par Ecolo-Ethik, aujourd’hui de 9h30 à 17h30 au Palais de Luxembourg à Paris. C’est ouvert au public sur inscription, mais ce sera surtout une réunion qui rassemblera Chantal Juanno, Yves Coppens, Boris Cyrulnik et Matthieu Ricard, tous réunis sous la citation de Gandhi disant « La grandeur et le développement moral d’une nation peuvent se mesurer à la manière dont elle traite ses animaux ». Un sujet trop souvent oublié mais qui devient important sous la pression de l’opinion publique, l’affaire du petit chaton martyrisé il y a quelques jours en est une nouvelle preuve.

Effectivement car notre Code Civil considère encore les animaux comme des « biens meubles », non ?

Hélas ! C’est dire le retard de notre législation et de nos mœurs en comparaison avec nos connaissances qui s’affinent sur les animaux, leur intelligence, leur sensibilité… Ce ne sont pas des chaises ou des tabourets ! Au cours de cette journée, on parlera justement de leur place dans notre société, dans l’économie, le droit, la science et l’éducation. L’objectif d’Ecolo-Ethik est d’élaborer une proposition de loi qui tiendrait compte des avancées des connaissances scientifiques.

Et qu’y a-t-il de prévu au cours de cette journée ?

4 tables rondes d’environ 80 experts vont faire un état des lieux sur la situation des animaux en France. Les 4 thèmes : « l’animal et l’économie », « le régime juridique de l’animal en France et à l’étranger », « l’animal et l’éducation » et « la reconnaissance de l’animal par la science et la pensée ». De nombreuses personnalités vont y participer, dont Jane Goodall, primatologue, et le philosophe Peter Singer. Espérons qu’ils atteignent leur but pour le petit chaton et tous les autres animaux maltraités ! Chat serait bien.

La chronique « Environnement » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce vendredi 7 février 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.