« If it’s broke, fix it ! », tel est le slogan de la marque de vêtements et accessoires Patagonia qui a lancé en 2013 une campagne pour encourager les consommateur à réparer plutôt que jeter. Ils traversent en ce moment l’Europe avec la tournée « Worn Wear » afin de raccommoder nos vêtements !

Les beaux jours reviennent et vous venez de voir que votre veste préférée était trouée, mais, comme moi, vous n’êtes pas très doué avec un fil et une aiguille entre vos mains ? Figurez-vous que votre calvaire pourrait bien se terminer ! La tournée « Worn Wear » de Patagonia sera à Paris le 19 mai au Centre commercial du 2 rue de Marseille (10ème arrondissement) et le 21 mai au Cabaret Sauvage du Parc de la Villette, pour vous réparer gratuitement vos vêtements.
La tournée se fait aussi dans d’autres villes : Grenoble, Toulouse, Marseille, Chamonix, etc. Vous trouverez la liste complète ici.
Attention, vous imaginez bien qu’un tel concept attire la foule, alors allez-y assez tôt !
Et pour les plus motivés, vous pouvez aussi participer à un atelier à Paris, pour apprendre directement à réparer vous-mêmes vos habits. Il aura lieu le 19 mai de 17h à 19h, toujours au Centre commercial du 10ème, et sera suivi d’une petite soirée. Les places sont cependant limitées alors inscrivez-vous auprès de Lucile Dufau ici : lucile@187com.fr avant le 2 mai.
Dernière info, Patagonia propose aussi un guide d’entretien et de réparation sur son site, très pratique pour apprendre à réparer un trou, remplacer un bouton sur un jean ou même réaliser un ourlet en deux temps trois mouvements !