Nantes Métropole, nouvelle « Capitale verte de l’Europe »

Souvenez-vous, nous vous parlions de Vitoria-Gasteiz en Espagne, désignée « Capitale verte de l’Europe» pour 2012. L’année prochaine, c’est une ville française qui sera mise à l’honneur par la Commission européenne : Nantes Métropole.

Mobilité, plan climat, gestion de l’eau, dynamique de dialogue citoyen… les points forts de Nantes Métropole ont su convaincre le jury* du prix « Capitale verte de l’Europe » qui, après avoir examiné 12 critères environnementaux, récompense chaque année une ville engagée de manière exemplaire en faveur d’un développement urbain respectueux de l’environnement.

Pourquoi Nantes ?

  • 100% de la population nantaise vit à moins de 300 mètres d’un espace vert et  100 000 arbres sont plantés dans la ville.
  • près de 15% des déplacements sont réalisés en transports publics
  • 60% du territoire est consacré à l’agriculture ou utilisé pour la constitution d’espaces verts
  • La métropole nantaise compte 47 ruisseaux, 250 km de rives, quatre zones classées Natura 20001, 15 500 ha d’espaces naturels dont 9 500 de zones humides, 15 000 ha d’espaces agricoles.

Gilles Retière, maire de Rezé et président de Nantes Métropole, ajoute à cela une « stratégie de développement durable fondée sur des services publics de qualité, sur la cohésion sociale, sur des atouts naturels préservés et sur une vision à long terme. »

Pour faire honneur à ce prix, Nantes Capitale verte a mis en place l’Aéroflorale II, une machine et son expédition scientifique qui se rendront dans plusieurs villes d’Europe pour échanger avec les Européens sur la métropole nantaise ou les avancées scientifiques en matière de production d’énergie grâce aux plantes.

 

*Le jury est composé de représentants de la Commission européenne, de l’Agence européenne pour l’environnement, du Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI), de la Fédération européenne pour le transport et l’environnement, de l’Union des capitales de l’UE et du Comité des régions,

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone