MONTEREAU (77) – Premier Forum Développement Durable, du 26 mai au 4 juin 2009

Exposition, animations et ateliers pour tous, visites d’entreprises éco-responsables, rencontres avec des professionnels du développement durable, la ville de Montereau-Fault-Yonne en Seine-et-Marne se met au vert pour quelques jours. En présentant ses engagements pour toute l’année.

Construit autour d’un programme ludique et pédagogique (voir ci-dessous), ce forum est destiné au grand public. Dans un objectif de sensibilisation, il s’adresse plus particulièrement aux enfants et aux jeunes, citoyens de demain. Il s’est ouvert hier sur un focus «gestion des déchets» en présence des acteurs de la filière et des partenaires du forum, pour informer les visiteurs sur le cycle de vie d’un déchet, sa valorisation, pour sensibiliser sur la réduction à la source, etc.

Des exemples et conseils concrets seront donnés à tous tout au long du forum, pour que la conclusion du Grenelle de l’environnement puisse devenir une réalité : « Le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas».

On se dépêche, cette semaine verte se termine le 4 juin !

ACTIVITÉS PROPOSÉES

– Exposition / entrée libre

Maquettes, objets, panneaux, projections, l’exposition présente toute une mise en scène pour découvrir le tri, l’économie de matière première, la protection de l’environnement et l’éco-citoyenneté.
Ouverte tous les jours sauf le dimanche de 9h à 12h et de 14h à 17h30 (lundi 1er juin de 14h à 17h30) Nocturne le vendredi 29 mai jusqu’à 19h)
Salle Rustic à Montereau.

– Atelier de création

Ateliers pour petits et grands  : création d’objets à partir de matériaux de récupération.
Le mercredi après-midi (27 mai et 3 juin), au cœur de l’exposition.

– Visites de sites

Des entreprises locales ouvrent leurs portes et présentent leur savoir-faire en matière d’écologie.
Réservation obligatoire au 06 28 64 56 46.
Entre autres : SAM Montereau (comment recycler le métal), Carrefour Montereau (backstage du magasin), centre de tri de Nangis (Sytraval), chantier de travaux publics (Jean Lefebvre).

– Les rendez-vous scientifiques (à destination des scolaires)

Conçus pour favoriser l’échange entre chercheurs et collégiens, ces conférences interactives sont animées par des chercheurs appartenant à des laboratoires associés au CNRS ou à l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs). Outre la découverte des enjeux liés à la gestion des déchets (protection de l’environnement, économie de matière première, etc.), ces rendez-vous permettent aux jeunes d’engager la discussion avec des spécialistes, de découvrir leur métier mais aussi de se faire une opinion sur le sujet.

L’environnement durable : une nouvelle citoyenneté ?
Par Rima Tarabay et François Besancenot, chercheurs au CNRS
www.enec.paris-sorbonne.fr

Projection d’un film et débat sur le thème de la pollution des plages et des mers.
Collège Malraux de Montereau, mercredi 3 juin au matin.

Radioactivité : comment se protéger ?
Salle Rustic, mercredis 27 mai et 3 juin au matin.

Le programme détaillé

Le site de la ville

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Tout juste diplômée en lettres et communication, Alexandrine fait ses débuts de journaliste au sein de la rédaction de NEOPLANETE. Elle s'occupe aujourd'hui principalement du contenu du site internet.