Mon beau sapin…vert !

Chaque année, six millions de sapins sont vendus en France, dont un million de sapins artificiels. Justement, depuis quelques années, la question se pose pour les acheteurs potentiels : un sapin artificiel est-il plus écologique qu’un sapin naturel ?

Sapin naturel VS Sapin artificiel

  • Impact sur l’effet de serre : Lors de sa croissance, le sapin naturel, comme tous les arbres, absorbe du dioxyde de carbone (CO2) qu’il prélève par photosynthèse à l’atmosphère et le transforme en bois, eau et oxygène. Cette soustraction permet de réduire l’effet de serre nocif pour la planète et joue ainsi un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique. De plus, les arbres sont de vrais purificateurs d’air car ils suppriment de nombreux polluants présents dans l’air. Le sapin artificiel quant à lui, est fabriqué avec des matières premières non renouvelables, tel que le plastique produit à partir du pétrole. Cela occasionne des émissions de gaz à effet de serre. Et ne parlons pas de la pollution liée à son transport car ces faux sapins sont majoritairement produits en Chine.
  • Biodégradabilité : Les fêtes terminées, le sapin naturel pourra être transformé en copeaux de bois, en compost ou tout simplement comme bois de cheminée. Il n’est donc pas considéré comme déchet. Vous ne voulez, ou ne pouvez pas vous en occuper ? Adressez-vous à votre commune, les grandes villes s’en chargent (plus de renseignements sur http://www.metrofrance.com/info/se-debarrasser-intelligemment-du-sapin-de-noel/rilD!qI17O18bjGwSrscBdeHZUw/). Attention toutefois, il n’est pas préconisé de le replanter, il le supporterait mal après son long séjour dans votre salon chauffé. Pour sa part, le sapin artificiel, étant en plastique, n’est pas biodégradable et sa destruction par le feu dégage des vapeurs nocives pour l’environnement et l’être humain.
  • Développement économique : Une récolte en suivant un autre, le sapin naturel participe à l’emploi et au développement local. De plus, acheter un sapin produit localement permet de réduire la pollution liée à son transport. Liste des pépinières : http://www.pommiers.com/mon-beau-sapin/pepiniere-sapin.htm. Enfin, les sols utilisés pour la plantation des épicéas sont à l’origine inadéquates pour l’agriculture ou abandonnés et permettent alors de revaloriser un site. Pour ce qui est des sapins artificiels, la plupart sont produits en Asie et ne participent donc pas au développement de l’économie locale.
  • Le sapin naturel sert d’habitat aux animaux sauvages : Les plantations de résineux attirent une grande variété d’animaux tels que les passereaux ou encore les mésanges, ainsi que des petits rongeurs et de petits gibiers comme la perdrix. Et comme il s’agit de plantations dédiées, on ne contribue pas à la déforestation !

Cependant, l’argument de poids de l’arbre artificiel contre l’arbre naturel est qu’il est réutilisable. C’est vrai, mais il apparaîtrait que les Français en changent en moyenne tous les 3 ans et ne les gardent rarement plus de 6 ans. Est-ce suffisant pour contrebalancer ses effets néfastes ? Une étude scientifique québécoise a mis en évidence que pour faire de l’arbre artificiel la meilleure solution économique il faudrait l’utiliser au moins 20 ans avant d’en changer. Voir l’étude complète : http://www.ellipsos.ca/site_files/File/ACV%20Arbre%20de%20Noel-ellipsos%281%29.pdf

 


Nos astuces !

Si vous optez pour un sapin naturel :

En achetant un sapin chez Ikea, au prix de 20 euros, il vous suffit de le rapporter après les fêtes de fin d’année, entre le 3 et le 15 janvier, dans un des magasins de l’enseigne et vous recevrez en échange un bon d’achat de 19 euros. Le dernier euro restant sera reversé à l’ONF (Office National des Forêts) qui agit pour la sauvegarde d’espèces d’arbres, la réhabilitation de parcelles de forêts dévastées et l’aménagement d’aires et de sentiers forestiers.
Pour info, en 2009, 239 588 sapins ont été vendus par Ikea et 219 154 d’entre eux ont été rapportés pour être recyclés. Ce sont donc 219 154 euros qui ont été reversés à l’ONF !

En allant chez Truffaut c’est 7 euros en bon d’achat et un arbre planté par le biais d’Yves Rocher !

L’incontournable sac à sapin : pratique et malin, le Sac à Sapin décore le pied du sapin et protège le sol des aiguilles pendant toute la durée des fêtes de Noël. Une fois les fêtes terminées, il emballe proprement le sapin à jeter. Il est vendu 5 euros et 1,30 euros est reversé à Handicap International pour agir en faveur des personnes handicapées dans plus de 60 pays. Le petit plus ? Depuis 2005, il est 100 % biodégradable et compostable. Il peut donc être jeté avec le sapin dans les déchetteries et les unités de compostage, ou dans votre propre compost, où il se dégradera en 4 à 8 semaines.


Si vous optez pour sapin artificiel :

Vous possédez déjà un sapin artificiel que vous souhaitez utiliser cette année tout en restant écolo ? Pas de problème, misez sur la déco naturelle : remplacez les boules de noëls par des clémentines, des citrons, des pommes de pins et des bonbons bio, fabriquez vos guirlandes naturelles en végétaux et en fleurs. Des vieilles boules qui traînent dans un carton ? Repeignez-les avec de la peinture bio !

Plus d’astuces ? Denise crolle-Terzaghi vous en donne plein dans son dernier livre intitulé « Les 1001 secrets de Noël » comme par exemple créer ses propres photophores à l’aide de vieux bocaux, d’un soupçon de gros sel, une bougie et beaucoup de charme !

Et parce que tout le monde a le droit de s’amuser, le site « Tête à Modeler » propose aux enfants de nombreuses décorations à fabriquer. Des boules version origami ? Oui, oui, c’est possible…et écolo !

Un peu d’originalité ? Créez votre propre sapin de noël ! En carton, en branches et branchages ramassés dans les bois, en chutes de bois récupérés de cagettes, les idées ne manquent pas !

Exemples ? Cliquez sur les photos et à vous de jouer !

sapin-bouteilles-plastique-designpack-gallery

Sapin en bouteilles plastique : Designpack gallery,

 

sapin-a-poser-esprit-cabane

Sapin à poser : Esprit cabane,

 

sapin-en-cintres-blue-marguerite

Sapin en cintres : Blue Marguerite,

 

sapin-souvenirs-roseshocking

Sapin souvenirs : Roseshocking,

 

Sapin stickers

Sapin stickers : Les Contemplatives

 

 

Les sapins vous trouvez ça surfait ? Vous voulez du neuf, de l’écolo et du pas cher ? Vous pouvez toujours décorer l’une de vos plantes d’intérieur !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone