Mon beau sac à sapin

PACKSHOT_SAS_2013Sa qualité ultra-fine, son odeur de cacahuète, sa grandeur qui nous surprend à chaque Noël lorsque nous le glissons sous le sapin tandis qu’un proche porte (difficilement) l’arbre aux cadeaux… Ah ce bon vieux sac à sapin ! Figurez-vous qu’il fête cette année ses 20 ans, avec le même engagement : la solidarité. 

Il s’est fait une place à Noël, entre notre beau sapin et le parquet. Grâce à lui : un peu de doré sous l’arbre, des épines récoltées en un rien de temps, un sapin remballé en quelques secondes, mais surtout : de la so-li-da-ri-té. On finirait presque par l’oublier, mais chaque achat de sac à sapin permet de soutenir le combat d’Handicap International dans plus de 60 pays, grâce à la totalité de ses bénéfices (soit 1,5 euro par sac).

La production de ces sacs, vendus à 5 euros l’unité, est entièrement réalisée par Handicap International, gérant toute la chaîne, de la conception à la livraison en magasins. Préparé et conditionné par des personnes handicapées travaillant dans un ESAT (Etablissement et Service d’Aide pour le Travail) dans le Rhône, le sac à sapin a permis de récolter, en 2012, 800 000 euros qui ont servi à financier les missions sociales de l’association.

Alors cette année encore, n’oubliez pas votre sac à sapin : un geste solidaire et écolo, déjà adopté 10 millions de fois depuis 1993 !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après des études de journalisme à Paris et Dublin, Julie s'est lancée comme correspondante pour des sites d'informations québécois, couvrant l'actualité française. En 2013, elle revient sur les bancs de Néoplanète, qu'elle avait déjà arpentés quelques années plus tôt. En parallèle, elle cultive son blog, consacré au voyage.