Quelle cabane êtes-vous ?

cabane dans les arbres wikipediaHier on mettait en avant les avantages de la retraite mais aujourd’hui, on retombe en enfance ! 

 

Mouve Radio web

Version écrite de la chronique, collaboration Eddy Delcher

Aujourd’hui commence la première édition du Festival des cabanes en Moselle, qui propose jusqu’au 14 juillet des spectacles de danse, musique, théâtre, et surtout plus de 150 cabanes comme espaces éphémères de rencontre et vitrine des talents locaux.

Et on peut dormir dans ces cabanes ?

Pas dans celles du festival, par contre la cabane est devenue une mode qui dynamise le secteur du camping et vous permet de réaliser ce rêve de gosse : vivre dans un arbre, se sentir ailleurs mais avec du confort ! En Bretagne, Arnaud de la Chesnay a créé La cabane en l’air qui fabrique des cabanes partout en France et la société toulousaine Cabane et Spa développe le spa en bois spécial Cabanes pour se faire chouchouter entre les branches. Toutes ces adresses sont répertoriées dans un annuaire sur le 1° webmagazine spécialisé, cabanes-com, sachant que la tendance est surtout à l’originalité. Par exemple, le parc de loisirs Bol d’Air dans les Vosges, en propose des surprenantes dont une cabane géante de trois étages, en forme d’escargot. Plus besoin d’aller au Canada pour passer un weekend en cabane !

D’autant que certaines ne sont même plus dans les arbres

On en voit partout! Au centre d’un lac par exemple, comme dans les Grands Lacs de Franche-Comté, où vous dormez au milieu des canards et des cygnes. Les fans du Seigneur de Anneaux peuvent jouer les Hobbit dans une maisonnette creusée dans une butte en Picardie. Et si vous n’êtes pas pudiques, vous pouvez passer la nuit dans une bulle complètement transparente. Vous n’êtes pas à la croisée des chemins heureusement, mais discrètement au cœur d’une forêt de Provence avec tout le nécessaire pour s’y enfermer à deux, loin du monde. Parfait pour ceux qui rêvent de faire ça dans la nature mais n’ont jamais osé !

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce vendredi 16 mai 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.