Mobilisons-nous pour défendre les océans profonds

campagneL’association BLOOM et la Deep Sea Conservation Coalition (regroupement de plus de 70 ONG internationales) accueillent cet après-midi à Paris, politiciens, chercheurs, pêcheurs et ONG afin de plaider la cause des océans profonds.

 

 

 

crédit photo savethehighseas.orgLe sort des océans profonds est en train de se jouer à Bruxelles en ce moment

L’Europe doit en effet bientôt décider si elle adopte la proposition de la Commission européenne d’interdire le chalutage profond, une méthode de pêche décrite par les chercheurs comme « la plus destructrice de l’Histoire ».

BLOOM diffuse donc à cette occasion des images inédites en avant-première mondiale d’une créature marine mythique jamais auparavant filmée ainsi. Suivez BLOOM en ce moment sur Facebook et Twitter pour découvrir les invités, les personnalités soutenant BLOOM et les images spectaculaires du plus grand poisson du monde :

Twitter : @Bloom_FR

Facebook : www.facebook.com/bloomassociation

Cette manifestation a lieu à moins d’une semaine de la Conférence environnementale

Un rendez-vous primordial au cours de laquelle le Président de la République François Hollande doit fixer l’agenda environnemental du gouvernement pour l’année à venir.

BLOOM rappelle que le chef d’État s’était engagé l’année dernière à faire de la France la nation de l’excellence environnementale. A la Conférence de Rio+20, il avait parlé d’« exemplarité » de la France en matière de protection des océans, mais entre-temps, la France a au contraire tenté de tuer le règlement pêche profonde pour protéger une minuscule flotte de neuf navires industriels, destructeurs et subventionnés.

Pour signer la pétition de BLOOM adressée à François Hollande pour que la France tienne parole et protège les écosystèmes fragiles des grandes profondeurs : http://petition.bloomassociation.org/

 

Voir la conférence TEDx de Claire Nouvian au sujet de la pêche profonde :

Pour en savoir plus sur la pêche profonde : http://www.bloomassociation.org/fr/peche_profonde

La déclaration de soutien à l’interdiction du chalutage profond, signée par plus de 300 chercheurs dans le monde : http://www.bloomassociation.org/declaration-de-soutien-pour-proteger-les-eaux-profondes

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.