Mobilisation mondiale pour sauver les lions

Earth-Touch_Lion_Botswana - WIKICOMMONSUne marche mondiale est organisée demain (en France, rendez-vous à Pau ou à Paris) contre la chasse close, une pratique barbare qui concerne des animaux en voie de disparition.

Chasse-close-124592655

Version écrite de la chronique

La chasse « close » est une chasse aux trophées avec des animaux enfermés dans des enclos ou des espaces très restreints, donc ils n’ont aucune chance de s’en sortir. Les chasseurs sont dans des arbres ou derrière des parois et n’ont plus qu’à tirer. Le but est de rapporter un trophée pour le mettre dans son salon. Le procédé est non seulement honteux, mais il concerne surtout des animaux qui sont, pour la plupart, en voie de disparition. Cela les rend plus précieux : éléphants, lions, etc… C’est devenu une spécialité en Afrique du Sud, notamment, où les lions en particulier vivent dans des fermes qui ressemblent à nos stabulations, dans des conditions affreuses, dans des cages minuscules. En général, on récupère ces lions en prenant les bébés et en tuant la mère. Un danger de plus pour ces populations déjà très fragiles.

Cette manifestation va donc dénoncer ces pratiques, ça va se dérouler comment ?

Tout simplement, il s’agit d’une marche dans 55 villes dans le monde. En France, nous avons deux villes qui participent : Pau (rendez-vous sur la Place Clemenceau à 14h)  et Paris (rendez-vous au Trocadero entre 15h et 17h). Les autres villes se trouvent au Pays-Bas, en Italie, au Portugal, en Espagne, ou au Royaume-Uni (pour l’Europe). Le but : réclamer l’interdiction de l’importation de trophées de lions en Union Européenne le public tout comme les autorités ignorent l’ampleur de ce nouveau marché. Juste un chiffre : entre 2007 et 2012, 1 000 trophées ont été importées dans l’UE, dont 95 en France. Une pétition a été mise en ligne sur Avaaz, un site d’engagement éthique demandant un million de signatures. Aujourd’hui, ils ont dépassé le million et de nouvelles signatures continuent encore à s’ajouter à la liste !

Cette mobilisation  n’est pas qu’européenne, et vu le sujet très sensible, elle risque d’être massive !

Elle a été annoncée sur les réseaux sociaux et partout sur le site d’Avaaz, et chaque ville qui organise une marche a créé une page Facebook pour l’annoncer et rassembler un maximum de personnes. Même sur Twitter les choses se bougent ! Ricky Gervais, un acteur anglais, a relayé le message à ses 5 millions d’abonnés. Il avait déjà fait un scandale auprès de Melissa Bachman, présentatrice américaine, qui avait diffusé une image où elle posait fièrement à côté d’un lion abattu en novembre. Les anglo-saxons sont très concernés par ce genre de lutte et, en effet, on risque d’en entendre parler !

Noubliez pas de signer la pétition sur Avaaz.org !!

La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce vendredi 14 mars 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.