Qu’est-ce que le miel de forêt ?

Peu connu du grand public, le miel de forêt est pourtant un produit particulièrement appréciable qui va permettre la découverte de nouvelles couleurs et de nouvelles saveurs à chaque dégustation. Il permettra de profiter des nombreux bienfaits du miel tout en optant pour une nouvelle sorte de ce produit afin de sortir des sentiers battus et de faire une nouvelle expérience sensorielle. Mais au fait, comment est cultivé le miel de forêt et quels sont ses bienfaits justement ? Réponses !

La fabrication du miel de forêt

Lorsque l’on parle de miel de forêt, c’est justement parce qu’il s’agit d’un produit qui aura été créé dans un environnement floral. Les abeilles vont disposer de tout un ensemble floral à butiner afin de produire du nectar et du miellat issus d’arbres comme des conifères, des chênes, des hêtres, des châtaigniers. Mais la présence des ronces et des plantes sauvages va également élargir le champ des possibilités pour les abeilles qui n’auront que l’embarras du choix. À la différence du miel d’acacia par exemple, le miel de forêt est conçu grâce à la présence de différentes plantes. Cette richesse de la flore se ressentira au niveau du goût pour profiter d’un produit boisé, suave et parfumé. Différentes notes peuvent être trouvées selon la zone de production du miel de forêt et c’est ce qui le rend particulièrement intéressant puisqu’il pourra sans cesse se réinventer et créer de nouvelles saveurs. Celles et ceux ayant envie de nouvelles aventures gustatives trouveront donc sans aucun doute leur bonheur avec le miel de forêt.

Les bienfaits du miel sur la santé

Le miel de forêt est particulièrement riche en oligoéléments. Potassium, phosphore, calcium, soufre, magnésium, manganèse, zinc, fer, cuivre, autant d’éléments qui seront parfaits pour rebooster sa santé. Il sera aussi particulièrement intéressant pour favoriser la circulation sanguine, mais ce n’est pas tout. En effet, de façon générale, le miel est connu pour avoir de nombreux bienfaits sur la santé (plus d’informations sur le lien entre nutrition et bien-être sur le blog Astuce Santé). Par exemple, le miel est un véritable antibiotique naturel, car il va permettre de booster le système immunitaire. Une consommation régulière en période hivernale permettra de passer plus facile entre les rhumes et autres virus de l’hiver. C’est aussi un excellent agent hydratant que l’on pourra combiner à de l’huile d’olive pour effectuer un masque qui permettra de nourrir la peau en profondeur. Il s’agit également d’un très bon anti-bactérien et agent cicatrisant. Sur une plaie ou une brûlure, l’application de miel peut parfois être extrêmement efficace pour booster la cicatrisation. Consommé quotidiennement, le miel permettra également de favoriser la baisse du « mauvais » cholestérol. Il fera également des merveilles pour prendre soin du système digestif en cas de problèmes ou après un repas un peu trop copieux par exemple. Enfin, une cuillère de miel dans une tisane sera aussi un excellent remède contre les maux de gorge et la toux.

Le miel de forêt en cuisine

Dans les yaourts, les tisanes, simplement sur une tranche de pain, le miel est très facile à consommer au quotidien, mais il est aussi tout à fait possible de réaliser une recette à base de miel. On pourra par exemple réaliser un moelleux au miel de forêt et aux noix. Pour cela, il suffit de mélanger 3 jaunes d’œufs à 60g de sucre roux, de monter les 3 blancs en neige, d’ajouter 80g de beurre fondu, puis 60g de farine, 50g de miel de forêt, 65g de noix réduites en morceaux et d’ajouter les blancs en neige. Une fois la pâte bien homogène, on pourra la verser dans un moule et laisser cuire le gâteau 25 minutes à 180°, c’est tout ! Pour varier, on pourra aussi opter pour des cookies au miel de forêt (la recette ici), mais également trouver le bon fromage pour l’accompagner ou encore le déguster avec du pain d’épice. Bref, il y a largement de quoi se régaler avec le miel de forêt et trouver les bonnes associations sera loin d’être difficile pour profiter des saveurs et des bienfaits de ce produit !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.