Recyclage :

Que faire de son vieux sapin ?

Il a embaumé votre maison de son parfum pendant des semaines. Dans la nuit du 24 au 25, il a protégé les présents du Père Noël. Il a peut-être laissé tomber une aiguille ou deux sur le sol mais c’était par inadvertance, dans l’euphorie des fêtes. Pour remercier votre sapin de ses bons et loyaux services, suivez nos quelques conseils pour le mettre à la porte en douceur.

Sapin noel

Envie de réinviter votre sapin l’année prochaine ? Alors plantez-le dans votre jardin et vous pourrez l’accueillir de nouveau dans votre salon. Seuls les sapins en pot et dont les racines ont été préservées auront le droit à ce traitement de faveur. Le jour de sa replantation, évitez les températures négatives, imbibez copieusement la motte du sapin et ajoutez du terreau dans le futur foyer de votre arbre de Noël. Autrement, il va falloir dire adieu à votre arbre et lui offrir des funérailles dignes de ce nom ! Dans ce cas, deux possibilités : transformez-le en compost ou en bois de chauffe.

Des points de collecte en ville

Point de collecte de sapins au Square du Temple (Paris 3), © Christophe Noël - Mairie de Paris.
Point de collecte de sapins au Square du Temple (Paris 3), © Christophe Noël – Mairie de Paris.

Pour les sapins citadins, des alternatives existent : les mairies organisent des collectes pour les récupérer et les recycler. Ainsi, de nombreux points de dépôt sont répartis dans les villes de la fin décembre à fin janvier. La capitale s’est pas exemple dotée de 141 points de collecte ouverts jusqu’au 26 janvier. Mais attention, tous les sapins ne sont pas admis ! Seuls les arbres naturels et nus (non floqués, sans décoration ni sac d’emballage) sont acceptés. Les autres compagnons de Noël devront trouver un autre foyer.

Pour les plus chanceux, une nouvelle vie commence sous forme de broyat pour les jardins. Il est déposé au pied des massifs des espaces verts pour éviter l’apparition des mauvaises herbes et l’évaporation de l’eau du sol.

La déchetterie est ouverte à tous

Citadins ou campagnards, pensez aussi aux déchetteries. Aucune discrimination à leurs portes ! Tous les arbres sont les bienvenus : les petits, les gros, les rabougris, ceux encore verts comme ceux qui ont déjà rendu l’âme.

Enfin, pensez à offrir une jolie dernière demeure à votre compagnon de fête, en le transportant dans un sac à sapin de Handicap International. En achetant ce sac, vous participerez au financement des actions de l’ONG. En plus, il est 100 % biodégradable et compostable !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone