Mettez un grain de fonio dans votre assiette

Fonio. Crédit : capture d'écran tout-sans-glutenConnaissez-vous le fonio ? En France, cette céréale n’est pas encore connue du grand public. En effet, pour trouver ce produit issu du commerce équitable,  il vous faut pousser la porte d’un magasin bio pour pouvoir vous en procurer. Voici une petite recette spécialement concoctée par la rédaction !

Avec ses multiples vertus, cette graine cousine du quinoa arrive sur le devant de la scène grâce à ses propriétés nutritionnelles. Riche en calcium, magnésium, zinc et manganèse, les bienfaits de cet aliment font d’elle la star des graines en Afrique de l’Ouest. Une intolérance au gluten ? Pas de panique, elle n’en contient pas. De plus, riche en fibres, elle est recommandée aux seniors, aux personnes présentant des problèmes digestifs et aux enfants. Bref, une graine que vous allez vite adopter.

Le fonio, avec ses grains très fins ressemblant au couscous, peut se cuisiner à toutes les sauces. C’est une céréale bio facile à préparer. Mais comment le cuisiner ? On a pensé à vous : voici une salade de fonio.

Recette Fonio. Crédit : Hind AissatiIngrédients

  • 100 g de fonio
  • 1 poivron rouge, jaune et vert
  • 2 tomates
  • jus de citron
  • huile d’olive
  • 1/2 c à c de basilic moulu
  • 1/2 c à c de sel
  • amandes

 

Préparation  – 20 min

  1. Rincez le fonio avant de le faire cuire (certes ce n’est pas évident, les graines sont minuscules)
  2. Le cuire dans l’eau salée comme indiqué sur l’emballage (environ 10 min)
  3. Coupez les poivrons et tomates en petits morceaux.
  4. Dans un récipient, versez 6 cl de jus de citron, ajouter une pincée de sel, ½ c à  c de basilic moulu et si vous avez des herbes fraîches (persil… ). N’hésitez pas à les ciseler et les incorporer  au mélange. Puis rajoutez progressivement environ 20 cl de l’huile d’olive. Vous avez une bonne vinaigrette à l’huile d’olive-citron aux herbes.
  5. Dans un saladier, mettre le fonio égoutté, ajoutez les poivrons et tomates découpés ainsi que le persil ciselé. Pour le croquant, vous pouvez ajouter quelques amandes. Versez la vinaigrette dans le saladier.
  6. Mélangez le tout. Assaisonnez selon votre goût si besoin. Bon appétit !

 

Une recette à décliner selon les légumes de saison !

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Curieuse de la vie et aventurière, Hind aime découvrir de nouveaux horizons et d’autres cultures. Elle se dit citoyenne du monde. Elle se passionne par tout ce qui l’entoure. Elle raffole du foot, de la mode, de la beauté, du bien-être …Licence de journalisme en poche, elle se spécialise dans un master en journalisme radio/tv à l’IEJ Paris. En se souciant de l’avenir de notre planète, elle rejoint l’équipe de Néoplanète.