Mets de l’huile… essentielle

AromathérapieLes huiles essentielles et leurs bienfaits séduisent de plus en plus les Français, pourquoi ? 

Mets-de-l-huile-essentielle-124468305

 

Version écrite de la chronique

Elles ont le vent en poupe, comme en témoigne l’ouverture à Paris  d’Aroma-Zone, un espace de 500 m2 dédié au bien-être 100% bio pour acheter des huiles essentielles, mais aussi apprendre à fabriquer ses propres cosmétiques. Quant au spa, on peut y choisir sa musique, ses couleurs, ses senteurs, le tout dans un lieu éco-conçu, des meubles recyclés aux peintures bio. Donc un endroit typique des valeurs d’aujourd’hui qui se veut naturel, non agressif, bon pour le corps et pour la tête.

Ces soins, dits « alternatifs », sont pris de plus en plus au sérieux, même par les médecins, et les huiles essentielles permettent aussi de traiter des maladies

On découvre petit à petit leur étonnant pouvoir. Par exemple, une étude de l’université Tarbiat Modares, en Iran, montre que l’huile essentielle de thym est très efficace contre la bactérie du staphylocoque, responsable de nombreuses infections chez l’homme et l’animal. L’huile essentielle de Tea Tree peut même venir à bout de bactéries résistantes aux antibiotiques. D’ailleurs, jusqu’en 1930, cette huile était distribuée aux soldats australiens pour combattre les infections, avant d’être malheureusement remplacée par des antibiotiques de synthèse. Bref, ces huiles sont très efficaces même pour les animaux.

Et on peut traiter un chien par exemple ?

Oui, pour soigner ses allergies par exemple, le mal de voiture, les piqûres d’insectes, et même la mauvaise haleine. Utile à savoir pour quelques humains dont on ne citera pas le nom ! Blague à part, il faut tout de même faire attention car certaines huiles essentielles sont toxiques pour les animaux, en particulier les chats. Donc consultez votre vétérinaire avant de plonger votre chien dans un bain à la lavande, car il risque d’y avoir un os !

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce mardi 4 février 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.